Web
Analytics
SOCIAL

Un immense élan de solidarité pour l’extension du centre hospitalier Noor

L’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) a organisé un téléthon, le 2 mai dernier à Casablanca, qui a remporté un immense succès. Diffusée en prime-time sur la chaîne de télévision 2M, l’émission a rassemblé plus de 8,4 millions de téléspectateurs, confirmant la puissance de la solidarité marocaine.

Grâce au talent, à l’engagement et à la générosité des animateurs Hicham Mesrar et Ihssane Benbel, ainsi qu’à la présence de la marraine et artiste Asma Lamnawar, l’émission a offert un moment intense, mêlant émotions, témoignages et mobilisation collective.

3.555.943,24 DH ont été collectés pour financer l’extension, devenue indispensable, du centre hospitalier Noor de rééducation. La collecte restera ouverte jusqu’au 31 mai prochain sur la plateforme «www.amh.org.ma/telethon2025» ainsi que la plateforme Kiwi. Chaque don compte pour offrir santé, autonomie et dignité à des milliers de personnes à travers le pays.

Une histoire portée par la mobilisation citoyenne

Depuis plus de trois décennies, l’AMH agit pour faire de l’inclusion, de la santé et de l’autonomie des réalités accessibles à toutes et à tous. Grâce à la mobilisation citoyenne, notamment à travers le premier téléthon organisé au Maroc en 1993, l’Association a réussi à concrétiser un projet d’envergure : le centre hospitalier Noor. S.M. le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, a honoré l’AMH en posant la première pierre du centre en 1997, avant de présider son inauguration en 2001.

Depuis ses débuts, le centre Noor porte un modèle d’entreprise sociale unique : trois patients payants permettent de financer la prise en charge d’un patient sans ressources et l’ensemble des bénéfices est réinvesti dans la formation des équipes et l’amélioration continue des soins et des équipements. Grâce à ce modèle économique solidaire et le soutien de partenaires et mécènes engagés, le centre a vu la création d’un service d’action sociale pour favoriser l’autonomie, le lancement d’un département de formation pour les aides-soignants ainsi que l’ouverture de services spécialisés en réadaptation et en appareillage. «Nous ne construisons pas seulement des centres de soin. Nous bâtissons chaque jour un avenir où personne n’est laissé de côté», confie Amina Slaoui, Présidente de l’AMH.

Avec l’extension du centre, l’AMH prévoit de porter à plus de 80% la capacité d’accueil, d’assurer 84.000 actes de rééducation supplémentaires par an, de distribuer 1.000 aides techniques additionnelles et d’insérer 80 jeunes professionnels dans les métiers de la santé, de l’éducation et du social chaque année. Ce projet structurant créera plus de 160 emplois directs et indirects et injectera près de 5 millions de DH par an dans l’économie locale. Une extension qui est un puissant levier pour améliorer la qualité de vie de milliers de bénéficiaires et leurs familles.

À propos de l’AMH

Fondée en 1992 par et pour des personnes en situation de handicap, l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) est une Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1997 et certifiée «ISO 9001». Modèle d’entreprise sociale unique, elle réinvestit 100% de ses excédents dans l’amélioration continue de ses services. Dans ses deux centres de soins (CHN à Bouskoura, CNK à Khouribga) et son centre-relais, l’AMH a accompagné plus de 35.000 bénéficiaires et a produit et distribué 6.000 appareillages orthopédiques fabriqués au CNH. Elle a également permis la réinsertion professionnelle de 135 personnes, depuis 2019. L’Amicale réalise 36.000 actes gratuits par an, ce qui représente plus de 54 millions de DH de prises en charge gratuites depuis sa création. Plus de 220 collaborateurs œuvrent chaque jour à offrir santé, autonomie, inclusion et dignité au plus grand nombre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button