Le Festival National des Arts Populaires démarre en beauté à Marrakech

C’est parti sur les chapeaux de roues pour le Festival National des Arts Populaires (FNAP), qui a démarré hier à Marrakech dans le cadre de sa 52ème édition. C’est le festival des trois Rois et c’est le plus ancien dans l’histoire du Royaume. Fondé par Feu le Roi Mohammed V, développé par Feu le Roi Hassan II et porté à bout de bras par S.M. le Roi Mohammed VI. Le festival est toujours un éblouissant voyage au cœur des merveilles culturelles du Maroc. Dans la chaleur envoûtante des nuits d’été, la cité ocre s’embrase sous les feux de cet événement culturel sans pareil. Pendant 5 jours, la ville se métamorphose en un écrin scintillant où se dévoilent les trésors et les merveilles artistiques du Maroc, offrant aux spectateurs éblouis un voyage immémorial à travers les couleurs, les sons et les saveurs d’un univers aux mille facettes.
L’agence de communication et d’événementiel Why Not Consulting assure les relations presse sur cet événement et compte à son actif une très belle réussite, l’année dernière déjà, en termes de coordination et de logistique, grâce à l’expertise et l’engagement de sa Directrice Générale, Salma Tazi. Une grande figure de la communication au Maroc, très appréciée dans le milieu des médias, aussi bien marocains qu’internationaux.
Une parade riche en couleurs, mettant en exergue la richesse et la magnificence du patrimoine immatériel national, a été organisée, hier jeudi en début de soirée à Marrakech, en prélude à l’ouverture officielle de cette 2023 du FNAP. Dans une ambiance festive et bon enfant, les différentes troupes folkloriques invitées à ce Festival, ont fait le départ de la Place Harti à Guélliz, l’un des quartiers les plus huppés et névralgiques de la Cité ocre, pour une tournée à travers différents axes, avant de rejoindre le Théâtre Royal, sous les applaudissements ininterrompus d’un public venu nombreux renouer avec ses artistes préférés.
Sous le regard à la fois admiratif et curieux d’un public parmi les visiteurs de la cité ocre et des autochtones, très réputés pour leur passion, amour et attachement aux arts populaires, des artistes en provenance de différentes régions du Royaume, ont eu la chance de traverser différents coins de la Cité des Sept Saints, donnant ainsi un avant-goût aux festivaliers, avant de finir leur belle balade au Théâtre Royal, retenu cette année comme scène officielle du Festival.
Organisée en signe de lancement des différentes festivités programmées dans le cadre de cette nouvelle édition (du 22 au 26 juin courant), cette balade artistique a transformé les rues de Marrakech en une messe géante, avec à la clé, musique, chants, danse et sonorités des plus originales et authentiques, le temps de faire bouger toute la ville aux rythmes d’une édition qui s’annonce déjà si alléchante.
Les artistes et les musiciens appartenant aux différentes troupes représentant moult régions du Maroc, outre une troupe venant d’Allemagne, n’ont pas trouvé mieux que de se mêler à la foule, le temps d’investir différents espaces le long de tout l’itinéraire emprunté, pour chanter ensemble, célébrer comme il se doit cet esprit de paix et d’ouverture intrinsèque au Royaume. Réitérer aussi cet attachement indéfectible à un patrimoine authentique et ancestral, qui est l’une des composantes fondamentales de l’identité marocaine, à la fois unie et plurielle.
Dans une déclaration à la MAP, le Pr Mohamed Knidiri, Président de l’Association Le Grand Atlas, organisatrice de cette manifestation, a souligné que cette édition sera exceptionnelle du point de vue du nombre de troupes et d’artistes participants, qui représentent les différentes régions du Maroc, en plus de troupes issues d’Allemagne et de pays africains. Le haut responsable n’a pas manqué de faire part de l’ambition et de l’engagement des organisateurs et de tous les intervenants concernés par la question de la préservation et de la valorisation du patrimoine, à œuvrer pour pérenniser ce festival qui contribue à mettre en exergue la richesse du patrimoine national, et à promouvoir le tourisme culturel.
Dans une déclaration similaire, le Président de l’Association Daquat Ssif et Aquallal pour le Développement et la Préservation du Patrimoine, Mbarek Simou, a indiqué que sa troupe participe à ce festival depuis sa création dans les années 60, émettant le vœu que les générations montantes prennent la relève pour garantir la pérennité à ce patrimoine immatériel. «Les arts populaires représentent un legs inestimable à préserver et à transmettre aux générations futures», a-t-il confié, relevant que ce genre d’événements offre l’opportunité aux troupes participantes de rencontrer d’autres issues des différentes régions du Maroc et de partager ensemble des expériences artistiques et musicales riches et inédites.
Cette 52ème édition du FNAP connaît la participation de 670 artistes et 35 troupes folkloriques représentant diverses régions du Royaume, en plus d’une troupe africaine et d’Allemagne, pays invité d’honneur de cette édition 2023. Celle-ci se tient sous le thème «Les secrets des danses et des gestes», grâce à la mobilisation remarquable de l’Association Le Grand Atlas, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Exceptionnellement cette année, les spectacles se déroulent au Théâtre Royal en tant que site officiel au lieu du Palais Badiî en raison des travaux de réhabilitation en cours dans ce site historique.
Cette édition sera marquée entre autres par le retour de la «Nuit des Étoiles», qui était l’un des principaux spectacles artistiques traditionnels. Dans le cadre de l’initiative d’action sociale de l’Association Le Grand Atlas, cette édition verra par ailleurs l’organisation d’une visite des artistes participants à «Dar Al Bir Wa Al Ihssan» (Hay Mohammadi) et à la Maison de l’Enfant à Bab Ghmat.
L. F. avec MAP