Web
Analytics
EDITO

Pitoyable Occident !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

On le sait depuis quelques siècles déjà et on le constate aujourd’hui plus que jamais : l’Occident est colonialiste, suprémaciste, raciste, opportuniste, condescendant, hypocrite… Et j’en oublie, des superlatifs de cet acabit. Nonobstant les discours consistant à se forger une bonne morale vis-à-vis du reste de la planète, c’est un dogme suprémaciste qui caractérise toujours la posture de ces démocraties «bien-pensantes». Oui, il n’y a pas plus hypocrite, dans la communauté mondiale, que l’Occident. Il n’y a pas plus hypocrite en Occident que l’Europe. Et il n’y a pas plus hypocrite en Europe que la France. C’est un fait. Et une vérité vieille comme la civilisation : l’Occident déteste tout ce qui n’est pas occidental, en l’occurrence arabe, musulman, africain, russe, chinois, turc… J’en oublie encore…

La caricature tient de l’évidence : l’Occident et la France nous disent, du haut de leur idéologie : restez sous-développés et continuez à nous donner votre argent, votre gaz, votre pétrole et vos ressources minières. On vous préfère à la traîne. Vous êtes mieux sans leadership ni fierté.

Le gaz ! C’est le nerf de la guerre, en ce moment. Au propre et au figuré. Celui du Qatar est évidemment le bienvenu sur les marchés occidentaux où la crise menace la stabilité économique et sociale. L’argent de l’Émirat a également été une manne salvatrice pour le complexe militaro-industriel français en 2015, lorsqu’une flotte de 24 avions de chasse «Rafale» avaient été achetés par Doha auprès de Paris. Avec des investissements estimés à plus de 25 milliards d’Euros au printemps 2022, la France est à la deuxième place des pays européens où le Qatar investit le plus, selon une étude du cercle franco-qatari Qadran.

Le poids du Qatar en France pèse-t-il trop lourd finalement ? Au-delà des investissements dans le business, l’industrie lourde, la culture et le sport (le PSG est un formidable cas d’école), les intérêts politiques croisés mettent manifestement la France en posture embarrassante. Au point qu’elle revendique ouvertement aujourd’hui un statut de porte-drapeau d’une guerre de communication anti-Qatar sans précédent. Eh oui, on savait les pays occidentaux opportunistes; on les sait aussi ingrats maintenant. Mais qui s’en étonnerait à part les naïfs, les idéalistes et les ignorants ?

Une gigantesque campagne de désinformation est dûment orchestrée en France et exportée vers quelques pays européens idéologiquement proches. Son objet : attaquer le Qatar de manière frontale et brutale, à quelques semaines du Mondial de football. Une campagne absolument hystérique menée depuis des semaines sur les réseaux sociaux, les médias écrits et audiovisuels et les ONG actives en Occident, l’Europe en tête et, au niveau européen, la France en tête. Une «conscience» soudaine s’éveille dans l’Hexagone et quelques autres pays alliés qui ont pleinement profité des largesses du Qatar et de son soutien stratégique en termes de fourniture de gaz, de facilitation d’évacuation des ressortissants occidentaux d’Afghanistan et d’achats militaires faramineux. Qu’un pays arabe et musulman organise le Mondial de football apparaît dès lors comme un acte de lèse-majesté pour cet Occident encroûté dans les clichés passéistes et l’hypocrisie la plus totale. Nous y consacrons un dossier (pages 22 à 25) dans ce numéro. C’est ahurissant. C’est édifiant…

Et comme le Qatar ne suffisait pas à évacuer la haine soudaine de l’Occident vis-à-vis de tout ce qui n’est pas occidental, rappelons-nous le précédent de l’Expo Universelle organisée par Dubaï fin 2021. La plus grandiose dans les annales de ce happening planétaire. Les Émirats Arabes Unis n’ont pas eu droit qu’à des louanges dans les médias occidentaux… Et voilà aussi l’Arabie Saoudite qui commence à recevoir sa dose pour sa candidature à l’organisation des Jeux Asiatiques d’Hiver 2029. No more comments !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button