Ericsson œuvre à ce que la cartographie de la connectivité scolaire soit source de changement

Deux ans après le début du partenariat d’Ericsson avec l’UNICEF, en appui de Giga, l’initiative conjointe de l’UIT et de l’UNICEF, des bases prometteuses ont été jetées pour plus de deux millions d’enfants dans le monde. Tout cela commence par une tâche essentielle : cartographier les écoles et leur connectivité. À quel point pense-t-on que la qualité de vie et les perspectives qui sont offertes auraient été différentes si l’on n’avait jamais connu la connectivité ? C’est une question essentielle. Mais malheureusement, c’est aujourd’hui la réalité pour des centaines de millions d’enfants dans le monde. Selon le dernier rapport de l’UIT sur l’état de la large bande, on estime aujourd’hui à 2,7 milliards le nombre de personnes qui n’ont pas accès à la connectivité, dont une forte proportion provient d’économies à revenu faible ou intermédiaire. Selon les chiffres de l’UNICEF, cela signifie qu’environ 463 millions d’enfants n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance pendant la pandémie. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, cela représente un peu plus de la moitié de la population totale de l’Europe.
Vivre sans connectivité ou sans les compétences nécessaires pour accéder aux avantages de la connectivité prive les gens d’un monde d’opportunités ! Pour les enfants en particulier, la connectivité ouvre la voie à un avenir meilleur grâce à l’importance croissante de l’utilisation des outils numériques et des contenus d’apprentissage dans les systèmes éducatifs et aux nouveaux modèles d’apprentissage hybride. Mais il ne suffit pas que les écoles soient connectées, il faut que la connectivité ait un sens. Le rapport «Connecting Learning Spaces : Possibilities for Hybrid Learning» de la Commission sur le large bande pour le développement durable, dirigée par l’UIT et l’UNESCO, souligne l’importance d’une connectivité utile pour les écoles, qui permet à un plus grand nombre d’élèves d’apprendre en ligne, en utilisant plusieurs appareils et un plus large éventail d’applications, mais qui offre aussi davantage de possibilités d’apprentissage par l’expérience (sur place, à distance, par problème et par projet) sur le terrain et en cours d’emploi. La fixation d’objectifs pour une bande passante minimale pour les écoles peut contribuer à garantir que la connectivité est suffisante, que les fonctionnalités de base peuvent être menées et que le calcul des coûts est réaliste et transparent.
Il y a deux ans, Ericsson a innové en devenant le premier partenaire du secteur privé à prendre un engagement de plusieurs millions de dollars et à apporter une importante contribution en nature pour soutenir l’initiative conjointe UNICEF-ITU Giga. En se lançant dans cette aventure, Ericsson a confirmé sa conviction, fondée sur des décennies d’expérience en matière de partenariats public-privé, que les partenariats réussis ne peuvent pas reposer uniquement sur un soutien financier. Au contraire, si l’on y ajoute d’autres ingrédients-clés tels que le leadership technologique d’Ericsson et sa connaissance unique du secteur, on peut contribuer à conduire le changement plus efficacement avec les partenaires. En déployant la technologie pour le bien de tous, en collaborant, en co-créant et en innovant de manière inédite, Ericsson a démontré qu’en travaillant ensemble, les acteurs publics et privés peuvent apporter de réels changements dans le monde.