Bannière CAM SIAM 2025
RÉSEAUX

Maroc Telecom, Inwi et Orange contraints au partage de leurs réseaux de fibre optique 

L’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications  (ANRT) a lancé une vaste opération obligeant les opérateurs télécoms à partager leur infrastructure de fibre optique. Une mesure qui devrait transformer le paysage numérique du pays.

La décision, rendue le 4 mars sous la décision «DG/05/2025», établit les règles techniques et tarifaires qui obligent les trois principaux acteurs du Royaume : Maroc Telecom, Orange et Inwi. Le but : ouvrir leurs réseaux à leurs concurrents.

Dans le cadre du nouveau cadre, les opérateurs peuvent agir soit en tant qu’opérateurs d’infrastructure (OI), louant leur fibre à leurs concurrents, soit en tant qu’opérateurs commerciaux (OC), proposant des services via d’autres réseaux dans les zones où ils ne sont pas couverts. Par souci d’équité, les fournisseurs d’infrastructure doivent accorder un accès non discriminatoire et publier des tarifs transparents, y compris pour les services après-vente. La décision introduit également des systèmes web automatisés pour simplifier les demandes de service et l’assistance entre les OI et les OC.

La réforme vise à prévenir la duplication des réseaux, à accélérer le déploiement de la fibre optique et à éviter les litiges qui entravaient auparavant les efforts de mutualisation des lignes cuivre ADSL. Elle remet également en cause la domination historique de Maroc Telecom, dont la domination sur le marché a été critiquée pour son effet étouffant sur la concurrence. Ce remaniement réglementaire intervient alors que Mohamed Benchaaboun a pris la tête du groupe Maroc Telecom après le départ d’Abdeslam Ahizoune qui a occupé ce poste pendant 27 ans.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «Digital 2030» visant à faire passer le nombre de foyers équipés de la fibre de 1,5 million en 2022 à 5,6 millions vers 2030. Moins d’un million de foyers sont actuellement abonnés à la fibre. Selon les experts, des investissements d’environ 20 milliards de DH devraient permettre d’augmenter rapidement la disponibilité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button