TikTok a supprimé plus de 16,5 millions de vidéos dans la région MENA dont le Maroc

TikTok a publié récemment son rapport sur l’application des Règles de la Communauté pour le premier trimestre 2025, mettant en lumière ses efforts continus pour garantir un environnement sûr, respectueux et inclusif pour les utilisateurs à travers la région MENA.
Entre janvier et mars 2025, TikTok a supprimé plus de 16,5 millions de vidéos dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) pour non-respect de ses Règles de la Communauté. Les chiffres concernent le Maroc, l’Égypte, l’Irak, le Liban et les Émirats Arabes Unis, offrant une vue représentative des efforts de modération de TikTok dans la région durant cette période.
TikTok a renforcé sa modération des contenus en direct, interrompant plus de 19 millions de vidéos Live non conformes dans le monde au premier trimestre 2025, soit une augmentation de 50% par rapport au trimestre précédent. Cette intervention renforcée illustre les investissements continus de la plateforme dans des technologies de modération avancées, capables de détecter rapidement et de manière cohérente les contenus en infraction.
Le respect des Règles de la Communauté reste une priorité pour la plateforme. Rien qu’au 1er trimestre 2025, TikTok a banni 849.976 hôtes Live et a interrompu de manière proactive plus de 1,5 million de diffusions en direct en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Irak, au Liban et au Maroc. Ces actions soutenues témoignent de l’engagement de TikTok à maintenir une modération précise, à mesure que le volume des décisions automatisées augmente.
Au Maroc, TikTok a supprimé 1.040.981 vidéos au cours du premier trimestre 2025. Le taux de suppression proactive a atteint 98,9%, avec des contenus supprimés sans signalement préalable. De plus, 92,1% de ces vidéos ont été supprimées dans les 24 heures, illustrant l’efficacité de la modération. La plateforme a également banni 44.121 hôtes Live et a interrompu 77.396 diffusions en direct, conformément à son engagement à faire respecter les Règles de la communauté et à protéger l’expérience utilisateur.
Contestations et restaurations
TikTok démontre également sa transparence et son sens de l’équité grâce à son processus d’appel et de restauration de contenu. Lorsque les utilisateurs contestent avec succès une décision de modération, leurs vidéos sont rétablies. L’Irak enregistre le plus grand nombre de vidéos restaurées avec 209.291, suivi de l’Égypte avec 144.605, du Maroc avec 53.525, des Émirats Arabes Unis avec 41.148 et du Liban avec 31.880. Ces chiffres démontrent la volonté de TikTok de permettre aux utilisateurs de faire appel en cas d’erreur tout en préservant l’intégrité de la plateforme.
Transparence, responsabilité et confiance
Les Règles de la Communauté de TikTok sont appliquées via un modèle hybride mêlant systèmes automatisés et modération humaine, garantissant une évaluation des contenus à la fois rapide et équitable. Les utilisateurs sont toujours informés en cas de suppression de contenu et peuvent faire appel de la décision.
Une base de confiance pour un espace numérique plus sûr
Au-delà de l’application des règles, TikTok continue de sensibiliser les utilisateurs dans toute la région grâce à des initiatives de sensibilisation au numérique, des partenariats médiatiques et des actions communautaires, afin de promouvoir une utilisation plus sûre et plus éclairée de la plateforme. Le rapport du premier trimestre 2025 constitue un reflet complet de l’approche évolutive de TikTok en matière de protection de la communauté, de modération rigoureuse des contenus et d’autonomisation proactive des utilisateurs dans la région MENA et au-delà. En combinant de manière stratégique technologies de pointe, intelligence humaine et partenariats impactants, TikTok reste fermement engagé à cultiver un environnement numérique où la créativité s’épanouit et où chacun se sent véritablement en sécurité.
À propos de TikTok
TikTok est la première plateforme de vidéos mobiles au format court. Sa mission consiste à inspirer la créativité et à apporter de la joie. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à New York, Londres, Dublin, Paris, Berlin, Dubaï, Jakarta, Séoul et Tokyo.