Maroc-UE : l’accord agricole est amendé

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles a abrité hier, la cérémonie de signature de l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant le Maroc et l’UE. L’accord a été signé, du côté marocain par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Réda Chami, entre immédiatement en application provisoire, en attendant la finalisation des procédures internes des deux parties.
En vertu de cet accord, les produits agricoles des provinces du Sud bénéficient des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux du reste du Royaume, conformément à l’Accord d’Association Maroc-UE.
Conclu dans le même esprit de l’échange de lettres signé en 2018 entre les deux parties, le texte vient ainsi conforter une relation commerciale forte et consolider un partenariat solide et dense, le Royaume du Maroc étant le principal partenaire économique de l’UE en Afrique et dans le monde arabe.
Dans une déclaration, le haut responsable marocain a souligné que le Maroc et l’Union Européenne (UE) entrevoient l’avenir de leurs relations bilatérales avec confiance et une volonté sincère et forte de construire un partenariat d’excellence. M. Chami s’est félicité de cet accord qui consacre le maintien des préférences tarifaires en faveur des produits issus des provinces du Sud du Royaume. «Les négociations, qui ont conduit à ce résultat, ont été menées dans un esprit de responsabilité et de respect des intérêts essentiels de notre pays, tout en privilégiant une approche constructive et tournée vers l’avenir avec nos voisins européens», a-t-il dit.