Web
Analytics
DIPLOMATIE

Commémoration à Rabat de la Journée internationale de solidarité avec la Palestine

L’ambassade de Palestine au Maroc et l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif ont organisé, hier samedi au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) à Rabat, une rencontre à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui a été célébrée cette année le 25 novembre.

L’événement s’est déroulé en présence notamment de membres du corps diplomatique arabe accrédité dans le Royaume, d’acteurs politiques et syndicaux ainsi que de représentants de la société civile et des mondes de l’art et de la culture.

L’Ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubaki, a salué les positions fermes du Royaume, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne. Il a également salué le message adressé par le Souverain au Président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui, a relevé le diplomate, «reflète clairement la vision et le programme palestiniens».

Jamal Choubaki s’est également félicité des efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour aider les populations de la bande de Gaza et soutenir la résistance de la Ville Sainte et de ses habitants. Il a souligné que la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien intervient, cette année, dans un contexte difficile pour la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à mettre fin à l’agression, à ouvrir les points de passage à l’aide humanitaire, à protéger les civils et à mettre fin à l’occupation.

Pour l’occasion, la troupe marocaine «Jadal» et la troupe palestinienne «Asayel» pour les arts populaires ont livré des prestations artistiques mettant en valeur l’authenticité du patrimoine culturel palestinien.

La rencontre a été marquée par un hommage à Jamal Choubaki ainsi qu’à l’ancien Président de l’Association marocaine pour l’appui de la lutte du peuple palestinien, feu Mohamed Benjelloun Al Andaloussi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button