Web
Analytics
PATRIMOINE

Le festival Taragalte de retour dans la belle oasis de M’hamid El Ghizlane

Dans la magnifique oasis M’hamid El Ghizlane, la 11ème édition du festival Taragalte se tiendra du 28 au 30 octobre courant sous le thème «La sobriété en héritage». Une programmation riche s’articulera autour d’ateliers, d’animations, de débats, de spectacles de danses et de concerts.

Depuis 2009, le cadre idyllique de cette oasis abrite le festival Taragalte. Le thème de cette année renvoie à l’une des caractéristiques principales de la culture nomade locale. C’est aussi un facteur de ressourcement et d’apaisement face à un avenir climatique incertain.

Cette année marque aussi le retour de la Caravane Culturelle pour la Paix, qui célèbre quant à elle sa 9ème étape. Cette initiative maroco-malienne, outil de cohésion entre les peuples du Sahel et du Sahara, s’est imposée au fil des années comme un véritable vecteur de rencontres et d’échanges socio-culturels autour du patrimoine de la région.

Les festivités de cette 11ème édition résonneront en musique sur les dunes de l’oasis M’hamid El Ghizlane avec une dizaine de concerts inédits. Durant les trois jours du festival, chaque soirée sera articulée autour de sa propre thématique. La première, le vendredi 28 octobre, sera dédiée à la Caravane Culturelle pour la Paix. Les soirées du samedi 29 et dimanche 30 octobre, auront quant à elle respectivement pour thèmes «Rythmes du monde» et «Desert Blues».

Les organisateurs annoncent la participation de nombreux chanteurs et musiciens comme l’incontournable chanteuse Oum, le saxophoniste cubain M-Carlos, le groupe Jubantouja, la chanteuse Kawtar Sadik et bien d’autres ainsi que des danses folkloriques locales.

Sur le volet de l’écologie, cette 11ème édition du festival Taragalte proposera trois journées écologiques destinées à la sensibilisation aux pratiques environnementales positives. Des ateliers de recyclage et de plantation de palmiers dattiers seront par ailleurs organisés en partenariat avec l’Association Taragalte et la Fondation Antoine De Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Les trois jours du festival seront également l’occasion de mener une campagne de nettoyage et de sensibilisation à l’environnement, ainsi que des ateliers éducatifs destinés aux enfants et des causeries et débats autour de diverses problématiques concernant la région de Drâa-Tafilalet. (Photo : Welovebuzz)

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button