Web
Analytics
PATRIMOINE

La médina de Tanger accueille le musée Dar Niaba Maison d’Artiste

Le musée Dar Niaba Maison d’Artiste, situé dans la médina de Tanger, à été inauguré vendredi dernier avec pour but de mettre à la disposition des jeunes et des artistes un lieu ouvert de création, d’échange et d’apprentissage. La cérémonie d’inauguration de ce musée, situé au bâtiment de l’ancienne Dar Niaba de la médina tangéroise, s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du Président du Conseil Régional, Omar Moro, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, ainsi que de cadres de la Fondation Nationale des Musées, d’élus, de représentants du Département ministériel de la Culture et d’acteurs de la société civile.

L’établissement culturel et artistique est situé au bâtiment de l’ancienne Dar Niaba, restaurée dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, initié par S.M. le Roi Mohammed VI. La réalisation de ce projet a été assurée par l’APDN en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. La réhabilitation du bâtiment a nécessité la mobilisation d’un montant global de 14 millions de DH pour la rénovation du bâti à l’identique et des travaux de scénographie.

La nouvelle configuration de Dar Niaba Maison d’Artiste, dont la gestion sera déléguée à la Fondation Nationale des Musées, offre un espace culturel, sur une superficie totale de 1.841 m2, abritant notamment une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes.

À signaler que la réalisation de ce projet fait partie de l’axe «Réhabilitation et mise à niveau du patrimoine» du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, dont l’objectif est de faire revivre 13 sites historiques à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.

Le directeur du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, Abdelaziz El Idrissi, a souligné à cette occasion que ce monument historique, transformé en un musée à part entière, permettra aux habitants et aux visiteurs de Tanger de connaître une part importante de l’histoire du Maroc et de la mémoire de la ville, et de prendre la mesure des rôles joués par la Cité du Détroit dans différentes phases de l’histoire du Royaume. (Photo : L’Economiste).

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button