Beau succès pour la finale de la «Girls CAN Initiative 2022»

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, TIBU Africa, locomotive du sport pour le développement au Maroc et principale ONG dans l’éducation et l’insertion des jeunes et femmes par le sport, a donné le coup d’envoi, vendredi dernier au complexe sportif El Oulfa à Casablanca, du match de finale du programme «Girls CAN Initiative». Celui-ci a connu la participation de tous les pays qualifiés à la CAN féminine Maroc 2022, représentés chacun par un quartier de Casablanca sélectionné au cours d’un tirage au sort effectué par les Ambassadeurs et représentants des pays qualifiés : Maroc/Aïn Sebaâ, Burkina Faso/Derb Sultan, Sénégal/Ancienne Médina, Ouganda/Sidi Moumen, Cameroun/Al Hank, Zambie/Errahma, Tunisie/Hay Mohammadi, Togo/Aïn Chock, Nigéria/Hay Hassani, Afrique du Sud/Sebata, Burundi/Lissassfa et Botswana/Oulfa.
Le match de classement et celui de la finale de la «Girls CAN Initiative», opposant la Tunisie au Burkina Faso, respectivement représentés par les quartiers Hay Mohammadi et Derb Soltane, se sont déroulés en présence des personnalités officielles, des représentants des missions diplomatiques des pays qualifiés, des acteurs du secteur privé, des médias et représentants de la société civile.
La «Girls CAN Initiative» de TIBU Africa, annoncée officiellement dès le 22 février dernier, vise l’émancipation des filles et des femmes à travers le football. C’est un projet qui s’inscrit dans un cadre international et qui fait de l’équité du genre l’un des 17 objectifs de développement durable tels qu’ils sont cités dans l’agenda 2030 des Nations Unies. Le programme a ciblé en premier lieu les filles en situation d’abandon scolaire et les jeunes filles en situation de «NEET» (ni emploi, ni éducation, ni formation), issues principalement des zones défavorisées. Le programme a connu la participation de 240 filles et 36 femmes bénéficiaires directes et 3.000 bénéficiaires indirectes.
L. F.