TIBU Africa porte la voix du continent aux Nations-Unies

À l’occasion du 10ème anniversaire de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, TIBU Africa et Peace And Sport portent la parole des acteurs de terrain au siège des Nations-Unies. Avec l’appui des Missions permanentes de la Principauté de Monaco et de l’État du Qatar auprès de l’Organisation des Nations Unies, TIBU Africa et Peace And Sport rejoignent ainsi la conférence «Scoring for People and the Planet» organisée par le Département de la communication globale des Nations-Unies et le Département des affaires économiques et sociales.
C’est en sa qualité de partenaire du «Peacemakers Project», déployé par Peace And Sport sur trois continents, que le Président fondateur de TIBU Africa, Amine Zariat, prend la parole pour évoquer les avancées du programme mais aussi les obstacles qui freinent l’utilisation du sport comme vecteur d’autonomisation pour les filles et les femmes. Dans le cadre de l’approche «Bottom-Up» de Peace And Sport, cette intervention aux prises avec les réalités du terrain doit permettre d’apporter un point de vue circonstancié et d’émettre des recommandations visant à nourrir les diplomates et les parties prenantes.
Il est à noter qu’avec le projet «Girls CAN», TIBU Africa mène des actions basées sur le sport qui favorisent l’autonomisation et l’insertion professionnelle de jeunes filles et de femmes marocaines en situation de NEET (ni emploi, ni formation). Peace And Sport soutient ces activités à travers la mise en place de sessions de paix par le sport. Au total, ce sont 36 filles de 20 à 25 ans et 204 filles de 14 à 18 ans en situation d’abandon scolaire qui ont déjà bénéficié du programme.
Mohamed Amine Zariat déclare : «Je suis heureux de porter la voix des acteurs de changement et des innovateurs sociaux par le sport. Ils sont nombreux à créer de l’impact fort et durable auprès de leurs communautés. C’est une occasion de rendre un vibrant hommage aux associations locales sportives, aux écoles, aux éducatrices et aux animateurs qui déploient des programmes et des approches innovantes permettant l’utilisation du sport comme un levier de développement humain, social et économique. C’est un immense honneur d’avoir été invité aux Nations-Unies, siège de la solidarité internationale, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire la Journée internationale du sport au service du développement et la paix, pour présenter aux yeux du monde le potentiel africain en matière d’impulsion du capital humain à travers le sport».
Mohamed Amine Zariat a également invité l’ensemble des États membres à se joindre au Sommet de l’éducation par le sport en Afrique, qui sera organisé par TIBU Africa du 25 au 28 mai 2023 au Maroc.
En marge de la conférence «Scoring for the People and the Planet», le Président fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, prononcera quant à lui le discours de clôture lors d’un événement à New York, où il soulignera le rôle du sport dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Joël Bouzou est médaillé olympique et Président de l’Association mondiale des Olympiens. Il a créé en 2007 Peace And Sport, une organisation indépendante basée à Monaco et placée sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco,
L. F.