Web
Analytics
EDITO

BRAVO l’ONMT !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma

Ceux qui doutaient encore de la résilience et de la capacité du Maroc à rebondir pour sauver son tourisme en seront pour leurs frais. Le pays a rouvert ses frontières depuis le 7 février courant, après une dizaine de semaines de verrouillage complet, aggravation de la pandémie oblige. Les dégâts sont certes importants et la casse élevée dans ce secteur névralgique, mais la décision de rouvrir le ciel apporte de l’oxygène à tous les opérateurs : hôteliers, voyagistes, transporteurs, restaurateurs, bazaristes… Le chiffre d’affaires de fin d’année 2021 a été perdu, c’est un fait. Il s’agit maintenant de se focaliser sur 2022 et la prochaine saison estivale qui se profile déjà sur le tableau de bord des professionnels du voyage. Même avec le Ramadan qui couvrira le mois d’avril, c’est déjà une ligne droite très courte et très intense en termes de réservations et de sécurisation des capacités de sièges d’avions et de lits d’hôtels.
Dans cette course effrénée pour rattraper le temps perdu, il faut rendre un hommage appuyé à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) qui abat un travail colossal pour effacer une partie de l’ardoise des derniers mois. Le patron de l’Office, Adel El Fakir, et ses équipes au Maroc et en Europe se sont surpassés au cours de la dernière quinzaine, probablement plus encore que pendant l’année 2021 ! Remonter d’en bas est toujours plus difficile que de partir d’une position déjà acquise. L’effort est double. Le stress est exponentiel. Les résultats parfois improbables. Le top-management a pourtant conjuré ces contraintes et a commencé à recoller les morceaux, en quelques jours, en allant chasser sur les terres européennes, là où les grands TO, les centrales de réservation et les prescripteurs du digital font et défont les marchés.
Coup sur coup, l’ONMT a replacé le Maroc sur plusieurs fronts majeurs. Le transporteur anglais Easyjet, l’Association des Agences de Voyages Britanniques et des Tour-Opérateurs (ABTA), la compagnie Transavia (filiale d’Air France), le Syndicat français des Entreprises Tours Opérateurs (SETO), le géant irlandais Ryanair, le transporteur espganol Iberia et le groupe Logitravel El Corte Ingles, important tour-opérateur en ligne dans la péninsule ibérique.
Un même mot d’ordre dans toutes ces escales, opérées au pas de charge : remettre la destination Maroc dans les radars des donneurs d’ordre européens, sécuriser les rotations des vols, verrouiller les capacités litières, communiquer sur la continuité de l’attrait qu’exerce toujours le Royaume sur les touristes du monde entier. Nous disons «Bravo» à l’ONMT et à ses équipes, au Maroc et à l’étranger. Nous leur disons aussi «Merci» d’avoir mouillé la chemise pour le drapeau national, qui mérite tous les efforts, tous les sacrifices et toutes les nuits blanches ! «Covid» ou pas !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button