Web
Analytics
ÉCONOMIE SOCIALE

L’ODCO met en lumière sa stratégie d’accompagnement des coopératives

L’Office du Développement de la Coopération (ODCO) a tenu son conseil d’administration, hier mercredi, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. L’objet : présentation du bilan 2021 et du plan d’action 2022. La haute responsable a d’emblée souligné la dynamique positive que connaît le secteur et le rôle central de l’Office dans son développement et l’accompagnement des coopératives. «Le nouveau modèle de développement a renforcé la position du secteur de l’économie sociale, lui permettant de jouer un rôle très important dans les secteurs public et privé. On s’attend à ce qu’il contribue au PIB, dans le futur, à hauteur de 8% au lieu de 2% actuellement et à la création de 50.000 nouveaux emplois chaque année», a déclaré la Ministre. Pour atteindre cet objectif, le ministère de tutelle envisage d’accélérer la mise en œuvre et l’exécution de la stratégie de ce secteur dont les coopératives sont la principale composante.

Pour sa part, Youssef Hosni, Directeur Général de l’ODCO, a mis en exergue les réalisations enregistrées par l’Office dans un contexte de crise sanitaire. Il a notamment mis l’accent sur l’importance accordée à l’accompagnement des acteurs en partenariat avec des institutionnels et le secteur privé. Le patron de l’ODCO a passé en revue le programme de formation et de coaching «Mourafaka» mené en partenariat avec la Fondation OCP, qui a bénéficié à 721 coopératives en 2021. Les actions de l’Office ont priorisé une approche inclusive auprès des entrepreneures féminines avec le Prix «Lalla Moutaâwina» et auprès des jeunes avec le concours «Génération Solidaire». Ces programmes visent à garantir la pérennité économique des coopératives bénéficiaires tout en les formant aux techniques de gestion.

Youssef Hosni a présenté le plan d’action 2022 priorisant le chantier structurel de dématérialisation de la procédure de gestion administrative des coopératives afin d’améliorer le suivi du secteur.

Rappelons qu’en 2021, pas moins de 5.127 nouvelles coopératives ont été enregistrées au Maroc et 25.000 nouveaux emplois ont été créés. Quant à l’année 2022, elle s’annonce prometteuse pour de nombreux  membres des coopératives qui bénéficieront de la couverture sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité