Web
Analytics
ÉCONOMIE SOCIALE

Le Prix «Génération Solidaire» célèbre les coopératives innovantes

En marge de la Journée Internationale des Coopératives, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), ont organisé hier à Rabat la 4ème édition du Prix National «Génération Solidaire», qui récompense les coopératives de jeunes les plus innovantes.

Cette édition, placée sous le thème «Les jeunes : créateurs d’une nouvelle génération de coopératives» met en lumière le dynamisme et l’innovation des jeunes coopérants âgés de 18 à 35 ans. Les 27 coopératives primées, sélectionnées parmi 217 candidatures, se distinguent par leur fort impact économique, social et environnemental. Elles couvrent des secteurs variés tels que l’agriculture, l’artisanat, les plantes médicinales, les services ainsi que des projets d’animations touristiques écologiques.

«L’efficacité du modèle coopératif pour l’autonomisation des jeunes et des femmes n’est plus à démontrer, c’est pourquoi nous continuerons à soutenir financièrement et techniquement le développement des coopératives marocaines», déclare Fatim-Zahra Ammor, Ministre de tutelle.

Depuis son lancement en 2021, le Prix National «Génération Solidaire» a récompensé un total de 125 coopératives de jeunes. Chacune a reçu un soutien financier de 50.000 DH, grâce à un partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’ODCO, ainsi que des partenaires institutionnels et privés.

Les partenaires de cette 4ème édition sont les Conseils Régionaux de Fès-Meknès, Guelmim-Oued-Noun, l’Oriental et Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que la Fondation OCP, la Fondation Jaida, Dar Al Moukawil, CIH Bank, le Crédit Agricole, et Copag.

«Génération Solidaire» apporte un accompagnement et un soutien financier, aux projets coopératifs les plus novateurs et durables, portés par des jeunes, et générant un impact significatif sur les plans économique, social, et environnemental. L’objectif : promouvoir le tissu coopératif auprès des jeunes, en tant que modèle idéal dans l’autonomisation économique des jeunes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page