38ème congrès médical national de la SMSM et 2èmes Rencontres médicales maroco-libyennes

Durant trois jours, les 13, 14 et 15 janvier courant, les travaux du 38ème Congrès Médical National et des 2èmes Rencontres Médicales Maroco-Libyennes se sont déroulés à Casablanca, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec la participation d’éminents professeurs, spécialistes et experts dans le domaine médical. Le double événement a été initié par la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM).
Au programme de cette importante rencontre scientifique, les principales thématiques ont porté sur les protocoles thérapeutiques, la digitalisation de notre système de santé et les soins de santé primaire. Au menu : des symposiums, des ateliers portant sur la digitalisation du système de santé ainsi qu’un symposium sur l’importance de la prise en charge de la grippe après la pandémie du «Covid-19».
Durant ce congrès, des séances de communications libres de médecine de chirurgie, et de gynécologie-pédiatrie ont été menées, ainsi qu’une table ronde sur la réhabilitation améliorée après chirurgie et un symposium sur la vaccination anti HPV. Il faut rappeler que le Maroc a été parmi les précurseurs en Afrique en introduisant, le 12 octobre 2022, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus.
Dans une déclaration à la presse nationale, le président de la SMSM, Dr Moulay Said Afif, a indiqué que ce 38ème Congrès s’inscrit dans l’optique de la refonte de notre système de santé à travers les protocoles thérapeutiques, la digitalisation du système de santé et les soins de santé primaire. Il a aussi évoqué l’importance de la politique de vaccination adoptée par le Maroc, rappelant que le programme national de vaccination n’a rien à envier en qualité à ceux adoptés dans les pays développés.
À noter que la SMSM a vu le jour le 10 février 1980, succédant à la Société de Médecine et d’Hygiène du Maroc. La SMSM est composée de deux sièges, l’un à Rabat, à l’hôpital Ibn Sina, et l’autre à Casablanca, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Son objectif central : promouvoir la formation médicale continue. À ce titre, elle a été à l’origine de la création de nombreuses sociétés de spécialités ainsi que d’associations médicales régionales.
L. F.