L’Association des Centraliens et Supélec du Maroc organise un débat sur les contributions du secteur privé
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc organise, les 10 et 11 novembre prochain, la 8ème édition de son Forum au Hyatt Regency Casablanca, sous le thème «Maroc 2035 : quelles contributions du secteur privé ?». Cet événement-phare réunira plus de 300 décideurs issus du monde des affaires et de la sphère publique pour deux jours de réflexion et d’échanges autour d’enjeux stratégiques pour le Maroc à l’horizon 2035.
Jalal Charaf, Président de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc, déclare : «La 8ème édition du Forum Centraliens Supélec représente une opportunité unique pour réfléchir collectivement aux moyens de renforcer le rôle du secteur privé dans la construction du Maroc de 2035. Notre ambition est de proposer des actions concrètes pour libérer le potentiel entrepreneurial et stimuler une dynamique d’investissement durable, en phase avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement. En rassemblant les acteurs clés du pays, nous souhaitons tracer une feuille de route commune pour un avenir prospère et inclusif».
Une vision commune pour le Maroc de demain
Le Forum Centraliens Supélec vise à mettre en avant le rôle central que doit jouer le secteur privé dans la réalisation des objectifs de développement durable, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cette 8ème édition se penchera sur les moyens de renforcer la collaboration public-privé pour créer un environnement propice à l’investissement, améliorer la compétitivité et former les talents de demain.
Un format dynamique
L’événement se déroulera en deux temps : le dimanche 10 novembre, quatre ateliers parallèles rassembleront experts et acteurs des secteurs public et privé pour débattre et formuler des recommandations autour de sous-thématiques telles que la participation du privé aux grands chantiers de l’État, les secteurs porteurs pour le privé, l’initiative privée dans les territoires, et le rôle de l’État pour libérer les énergies. Le lundi 11 novembre, une séance plénière, incluant des interventions de personnalités de premier plan, la présentation des recommandations issues des ateliers, et un panel de haut niveau, clôturera le forum. Ce format permet à la communauté des Centraliens Supélec d’être une force de proposition sur les enjeux de développement du pays.
Recommandations concrètes pour un Maroc compétitif
Fort du succès des précédentes éditions, le Forum des Centraliens Supélec ambitionne de produire un livre de recommandations pertinentes, concrètes et réalisables à proposer aussi bien aux pouvoirs publics qu’à l’ensemble des acteurs économiques.
Depuis sa première édition en 2007, le Forum Centraliens Supélec s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les décideurs du Maroc. Les précédentes thématiques abordées, telles que l’énergie, la mobilité durable, l’e-administration, le climat, l’Afrique ou encore la planification urbaine, ont permis de nourrir les réflexions autour des défis du pays et d’apporter des propositions concrètes.
Cette nouvelle édition, placée sous la direction de Majda Moumni, s’inscrit dans la continuité de cet engagement, en offrant une plateforme de dialogue entre le secteur privé, les décideurs publics et les experts.
À propos de l’Association des Centraliens Supélec du Maroc
Depuis 1936, l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc rassemble une communauté dynamique d’ingénieurs leaders, animés par la volonté de contribuer au progrès et au développement du Maroc. Forte de son réseau de professionnels, l’association joue un rôle clé dans l’élaboration de solutions innovantes face aux défis économiques, sociaux et environnementaux du pays. Par le biais de ses forums, qu’elle organise depuis 2007, elle se positionne en tant que véritable laboratoire d’idées, favorisant le dialogue entre acteurs publics, acteurs privés et acteurs tiers pour proposer des initiatives concrètes, bâtir une vision partagée et dessiner les contours d’un avenir ambitieux pour le Maroc. Sa mission est de stimuler une réflexion de haut niveau et d’accompagner les transformations stratégiques nécessaires pour un Maroc plus compétitif et plus inclusif.