Web
Analytics
MAROC-QATAR 2024

Longines Global Champions Tour : un très beau clap de fin

Dans une prouesse qui restera gravée dans les annales équestres, l’invincible cavalier autrichien Max Conner a remporté le prestigieux titre de Champion des Champions de la Longines Global Champions Tour 2024, affirmant ainsi sa place parmi les plus grands cavaliers de ce sport.

La 18ème course du championnat atteint son apogée lors de la grande finale de la saison de la Longines Global Champions Tour à Rabat, présentée par l’initiative des années culturelles qataries dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.

Max Conner a fait face à une concurrence acharnée de la part de Christian Kukuk, mais la chute sur un obstacle décisif lors de la première manche de Christian Kukuk et la performance sans faute de Max Max ont décidé du titre en sa faveur avant la manche de départage. Il a ainsi remporté un total de prix dépassant 1,4 million d’euros pour le championnat et la grande finale de la Longines Global Champions Tour à Rabat, où l’élite mondiale des cavaliers et de leurs chevaux s’est réunie, offrant des spectacles époustouflants de saut d’obstacles de haut niveau devant un large public passionné d’équitation, lors de la première grande finale de catégorie cinq étoiles se déroulant en Afrique. 

21 des 38 chevaux inscrits au départ de cette grande finale à Rabat avaient précédemment remporté des grandes finales de catégorie 5 étoiles, témoignant de la force de la concurrence.

En réalisant une performance sans faute lors de la 6ème manche de la grande finale de la Longines Global Champions Tour cette année, Eduardo Alvarez Aznar et son cheval Rockefeller du Bléville Bois Margaux, âgé de 19 ans, ont obtenu la dernière carte pour la grande finale d’élite de la Longines Global Champions Tour 2024 après leur victoire dans la grande finale à Rabat aujourd’hui.

Max Conner a exprimé son émotion après sa victoire lors du championnat immédiatement après la première manche de la grande finale aujourd’hui en déclarant : «Je suis submergé par les émotions… Electric Blue s’est battu sur la piste, on dirait qu’il savait que c’était pour quelque chose de spécial». Le cavalier émérite a ajouté, après avoir sécurisé le titre parmi un groupe de collègues prestigieux dans le monde du saut d’obstacles : «C’est le plus haut niveau de compétition dans le monde, et ce n’est pas le résultat d’un effort d’une journée, c’est le résultat de plus qu’un simple week-end. C’est une saison entière ! La constance des bons résultats tout au long de la saison me rend fier, et c’est un signe que nous avons fait quelque chose de bien cette année».

De son côté, Christian Kukuk, qui a terminé 2ème, a déclaré à la chaîne GCTV après sa manche : «Bien sûr, je ressens un peu de déception de ne pas avoir remporté le championnat, ce serait étrange si ce n’était pas le cas. Je suis un athlète et c’est ce que nous voulons tous. Je suis très heureux de ce que j’ai accompli cette saison. Cela a été une année très spéciale pour moi, mais ma deuxième place dans le championnat individuel de la Longines Global Champions Tour signifie que l’année a été extrêmement cohérente. Cela signifie beaucoup pour moi, car gagner une grande finale dans la Longines Global Champions Tour est déjà très difficile, mais lorsque vous maintenez un tel succès de manière constante, c’est la prochaine étape».

À propos de son principal rival de la saison 2024, Christian Kukuk a commenté : «C’était le cavalier le plus cohérent au plus haut niveau que nous puissions avoir dans notre sport. Il a une collection incroyable de chevaux… Il a un œil incroyable pour les chevaux, ce n’est pas par hasard qu’il a tous ces chevaux dans son écurie, il les a amenés lui-même».

En tant que membre de l’équipe gagnante de la Longines Global Champions League, Jan Frederik Meyer-Zimmermann a surfé sur une vague de succès du début à la fin de la saison 2024. Concernant le championnat individuel, elle a déclaré : «Honnêtement, je ne sais pas vraiment quoi dire ? C’était incroyable, aujourd’hui. La compétition était un vrai défi, mais je pensais que nous pouvions le faire». Quant à son cheval vedette Messi Van Ruytershof, elle a déclaré : «Pour moi, c’est l’un des meilleurs chevaux au monde. Il est extrêmement prudent, très intelligent et très sensible dans un grand corps. C’est quelque chose dont je suis vraiment fière».

De son côté, Jan Tops, fondateur et Président de la Longines Global Champions Tour, a commenté le succès de la première édition à Rabat en soulignant : «C’est le premier championnat cinq étoiles et la Longines Global Champions Tour en Afrique, nous ne pouvons qu’être plus heureux de la façon dont cet événement a été organisé à Rabat. Merci à notre partenaire de longue date, Longines, ainsi qu’à nos partenaires pour cette présentation, l’initiative des années culturelles qataries dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024. Je tiens à féliciter Max, Christian et Jan pour vos succès cette saison. Cela a été une année de sport de haut niveau dans des lieux magnifiques et nous attendons maintenant avec impatience l’événement final, les finales de la Longines Global Champions League à Riyad».

Son Excellence Issa Bin Mohammed Al Mohannadi, Président du Qatar Racing and Equestrian Club, a rejoint les cavaliers émérites lors de la conférence de presse après l’événement, où il a expliqué le partenariat qui a soutenu la renaissance de la Longines Global Champions Tour. Il a déclaré : «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a consisté à créer des liens durables entre nos deux peuples à travers des échanges culturels. C’est exactement ce que visait cette initiative lorsqu’elle a été lancée en 2012 : rassembler des personnes de différentes cultures et horizons par des expériences communes».Le haut responsable a ajouté par ailleurs : «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024 comprend de nombreuses activités, mais les chevaux ont été choisis car l’héritage équestre est apprécié par les deux pays, et grâce à ce partenariat, nous avons pu sécuriser cet événement magnifique. Accueillir Longines ici a une saveur spéciale, car cela met en avant les valeurs communes entre nos deux pays, où l’amour des traditions, la quête de l’excellence et l’engagement à établir des relations qui dépassent les frontières sont présents. Les sports équestres sont au cœur de nos deux cultures, et cet événement nous donne l’occasion d’honorer cet héritage».

Ainsi, dans un spectacle éblouissant de sport et de divertissement d’élite, la finale palpitante de la Longines Global Champions Tour 2024 s’est déplacée au Maroc pour la première fois. Sur un fond magnifique avec plusieurs monuments historiques tels que la Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, le Théâtre Mohammed VI et la Tour Mohammed VI, la grande finale du championnat, comportant 15 événements, s’est déroulée sous un beau soleil, dans une ambiance de compétition remarquable, avec la présence des dix premiers cavaliers du classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page