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L’ONDA table sur un trafic de 15 millions de passagers, l’année prochaine

Les aéroports nationaux devraient connaître en 2022 un trafic aérien de 15 millions de passagers, soit 60% du niveau normal d’avant-«Covid» (année 2019), selon le rapport des établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de Loi de Finances au titre de l’exercice 2022. «Pour les années 2022 à 2024, le trafic aérien devrait connaître une reprise progressive estimée en 2022 à 60% du niveau de l’année 2019 (15 millions de passagers), puis à 80% en 2023 (20 millions de passagers) avant de retrouver, en 2024, une activité normale proche de celle de l’année 2019 (25 millions de passagers)», indique en effet ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.

Il faut rappeler que le Maroc a connu une croissance soutenue du trafic aérien durant la période 2015-2019, fait savoir la même source, précisant qu’annuellement et en moyenne, le nombre de passagers a augmenté de 9%, le tonnage fret transporté de 11% et les mouvements de survol de 5%. Let rapport rappelle en outre qu’en 2020, la pandémie du «Covid-19» a durement frappé le secteur touristique et tout l’écosystème de l’aviation civile qui en a sévèrement subi les conséquences. Le niveau d’activité s’est dégradé de manière drastique, le nombre de passagers ayant chuté de plus de 71%, le nombre de mouvements de 65% et le fret aérien de 36%.

Suite à cette baisse d’activité, le chiffre d’affaires l’Office National des Aéroports (ONDA) a reculé de 63% à 1,58 milliard de DH en 2020. Le résultat d’exploitation est passé de 1,32 milliard de DH à -1,37 milliard de DH. Quant au résultat net, il est passé de 566 millions de DH à -1,92 milliard de DH. Pour faire face à la crise, l’ONDA a mis en place un plan de réduction des coûts, des mesures d’accompagnement pour ses partenaires, en particulier les compagnies aériennes et les sociétés exerçant des activités commerciales au sein des aéroports tout en levant des emprunts pour respecter ses engagements. D’après le rapport ministériel, le programme d’investissement de 2020 a été réalisé à haute de 633 millions de DH sur des prévisions de 1,1 milliard de DH, soit un taux de réalisation de 58%.

Le trafic aérien à fin juin dernier a atteint 2.473.988 passagers contre 4.966.136 à la même période de 2020. La situation cette année a continué à se dégrader en raison des restrictions des voyages qui se sont poursuivies après l’apparition de nouvelles variants du «Covid-19». Pour les prévisions de fin 2021, le chiffre d’affaires de l’ONDA atteindrait plus de 2,06 milliards de DH, en hausse de 31% par rapport à 2020, suite à la reprise progressive des vols internationaux depuis le 15 juin dernier. Le résultat net prévisionnel au titre de 2021 est estimé à une perte de 1,4 milliard de DH tandis que les prévisions de clôture de l’exercice actuel pour les investissements s’élèvent à plus de 1 milliard de DH.

Concernant le programme d’investissement pour la période 2022-2024, l’ONDA prévoit d’engager 1,55 milliard de DH en 2022, puis 2,08 milliards de DH en 2023 et 1,83 milliard de DH en 2024. Ces enveloppes budgétaires seront dédiées, en grande partie, aux extensions et à l’aménagement des capacités aéroportuaires à Rabat, Tanger, Agadir, Dakhla, Tétouan et Al Hoceima.

En termes de perspective du secteur aéroportuaire, il est envisagé de procéder dans le cadre d’un contrat-programme entre l’Etat et l’ONDA à la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel visant notamment la transformation de l’Office en société anonyme. Le but : renforcer l’autonomie de gestion et créer les conditions favorables à l’accélération du développement du secteur aéroportuaire par son ouverture au privé, à travers notamment la filialisation des activités commerciales et la mise en œuvre d’opérations de partenariat.

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