Lydec se prépare aux rigueurs de l’hiver

Lydec vient de dévoiler son plan d’actions pour la préparation de la saison des pluies afin d’éviter les problèmes récurrents liés au débordement en temps d’épisodes pluvieux. En effet, afin de renforcer la capacité des collecteurs, un planning d’hydrocurage du réseau d’assainissement liquide, établi en concertation avec les autorités, est en cours d’exécution par le délégataire.
Lydec mobilise des moyens humains et matériels considérables afin de mener à bien ces actions préventives, à savoir 700 à 1.000 agents dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement, 241 unités dont 50 camions hydrocureurs et aspiratrices, 19 mini-cureuses, 165 fourgons, fourgonnettes et camions grues et 7 véhicules 4×4 ainsi que 155 pompes dédiées aux différentes interventions sur le réseau d’assainissement.
Par ailleurs, l’opérateur mène des actions préventives visant à entretenir les ouvrages et à renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales. Ces actions portent sur l’inspection et le nettoyage de tous les ouvrages spécifiques du territoire de la gestion déléguée, l’inspection télévisée et pédestre des collecteurs, le curage hydraulique des collecteurs tertiaires, le curage manuel et mécanique des collecteurs principaux, la réhabilitation et le renouvellement du réseau d’assainissement.
Rappelons que dans le cadre du processus de maintenance préventive, Lydec aura inspecté, à fin 2021 (depuis le début de l’année en cours), plus de 266 km de réseaux et curé plus de 800 km de réseaux en mode préventif ainsi que plus 240 km en mode curatif.
L. F.