Web
Analytics
RECHERCHE

La Fondation MAScIR met au point le premier test 100% marocain de diagnostic du cancer du sein

Les équipes de la Fondation MAScIR, une institution de recherche appliquée relevant de l’écosystème des laboratoires scientifiques de l’Université Polytechnique Mohammed VI, ont présenté, vendredi dernier, lors d’une conférence de presse à Casablanca, le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein, mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l’international.

S’exprimant à cette occasion, la Directrice Générale de la Fondation MAScIR, Nawal Chraibi, a rappelé que la Fondation consolide son expérience de plus de dix ans dans le développement de kits-diagnostics, essentiellement à base de technologies moléculaires, soulignant que les équipes de la Fondation MAScIR ont mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l’international ce test qui contribuera à lutter contre cette maladie et facilitera l’accès au soin. Pour Nawal Chraibi, le Maroc a franchi de grands pas en matière de lutte contre le cancer du sein grâce notamment aux politiques publiques en la matière. Pour sa part, Abdeladim Moumen, Directeur du Centre Kits et Dispositifs de Diagnostic de la Fondation MAScIR, et par ailleurs Directeur Scientifique de Moldiag, a expliqué que ce nouveau kit s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Fondation dans le domaine de la recherche scientifique. Ce kit d’une extrême importance puisqu’il est abordable pour le citoyen marocain, surtout que l’heure est à la promotion des produits «Made in Morrocco». 

Rappelons que la Fondation MAScIR vise à promouvoir et à développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale. A ce jour, elle a pu déposer près de 190 brevets avec des extensions au niveau régional africain, produire environ 700 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et mener plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers, montrant ainsi sa maturité et ses capacités en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button