Web
Analytics
RECHERCHE

L’Université Mohammed V de Rabat présente son Livre Blanc sur la E-Santé

À travers son Centre d’Innovation en E-Santé, créé dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’Université Mohammed V de Rabat a réalisé un Livre Blanc sur la E-Santé au Maroc, destiné aux acteurs publics et privés. Ce document a pour objectifs de fournir l’information actualisée et pertinente sur la réalité de ce secteur, d’identifier les atouts et faiblesses du système national de santé pour la développer, de saisir les opportunités et enjeux de l’intégration des solutions disponibles, de détecter les freins et défis de sa promotion, de présenter des perspectives stratégiques fondées sur les attentes et les enjeux identifiés et d’élaborer des recommandations à l’intention des décideurs pour son développement futur.

Réalisé par une équipe multidisciplinaire d’experts, ce Livre Blanc a adopté une approche qui s’est appuyée sur trois éléments complémentaires, à savoir, une plateforme basée sur la Big Data et l’intelligence artificielle, pour transformer les données en connaissances avec un accès facile à des solutions d’aide à la prise de décision. Un état des lieux des acteurs, programmes et solutions adoptées via une analyse documentaire est également établi ainsi qu’un traitement et une analyse des résultats des entretiens avec les acteurs-clés et des enquêtes auprès des professionnels et des usagers.

La cérémonie officielle de présentation de Livre Blanc se déroulera vendredi prochain 8 avril à 16h, à l’Université Mohammed V de Rabat, en présence de Ministres et d’acteurs du système de santé au Maroc.

L’équipe du projet est constituée d’experts de renom : Pr Anass Doukkali, ancien Ministre de la Santé et Coordonnateur; Hicham El Achgar, spécialiste en transformation digitale; Azeddine Yassine, expert en intelligence stratégique; Dr Saâd Chaâcho, expert en E-Santé et télémédecine; et Smail Aachati, spécialiste en stratégie et management des systèmes de santé.

Pour la mise en perspective de cet événement il convient de rappeler qu’en application des hautes instructions Royales, relatives à la réforme et à la réhabilitation du secteur de la santé, le système sanitaire national a connu des avancées notoires ayant pour finalité d’offrir au citoyen des prestations de qualité, équitablement réparties sur le territoire national et financièrement accessibles. Le contexte du nouveau Modèle de développement et de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) constitue aujourd’hui un environnement propice à l’émergence d’une E-Santé propre au Maroc, sous l’effet accélérateur de la pandémie du «Covid-19», dans un cadre plus large de refonte du système de santé.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button