Renault Group Maroc a continué de surfer sur le marché national au 1er semestre 2025

Renault Group Maroc vient de communiquer sur ses résultats au titre du premier semestre 2025. Le constructeur réaffirme son rôle-moteur dans le développement de la filière automobile nationale et conforte sa position de pilier stratégique dans le dispositif mondial de Renault.
Les usines de Tanger et de Casablanca ont produit 199.713 véhicules à fin juin dernier, dont 85% exportés. Les marques Dacia et Renault occupent respectivement les première et deuxième places du podium avec une part de marché cumulée de 39,1% et 43.836 véhicules vendus. 6 modèles de Renault Group figurent dans le top 10 des meilleures ventes du marché national, dont 4 en haut du podium.
Renault Group Maroc continue ainsi de consolider son rôle-moteur dans l’écosystème automobile national avec un chiffre d’affaires sourcing local de 2,39 milliards d’euros réalisé en 2024 et un taux d’intégration locale maintenu à 65,5%.
Le démarrage de la production du «Mobilize Duo» à l’usine Renault Group de Tanger symbolise une nouvelle étape dans la montée en gamme technologique de la plateforme industrielle marocaine et illustre pleinement sa compétitivité.
Une performance industrielle maîtrisée au 1er semestre 2025
À fin juin 2025, les deux usines de Renault Group au Maroc ont produit 199.713 véhicules, en baisse de 4% par rapport à la même période de l’année 2024, considérée comme une année record, et en hausse de 7% par rapport au premier semestre 2023, qui constitue une année de référence :
– L’usine Renault Group de Tanger a fabriqué 150.932 véhicules.
– L’usine Renault Group de Casablanca «Somaca» a fabriqué 48.781 véhicules.
Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 85% de la production de ses deux usines. Au total, ce sont 169.522 véhicules ont été exportés, soit un recul de 10% par rapport à l’année record 2024 et une progression de 8% par rapport à 2023. Cette évolution répond à la forte croissance de la demande sur le marché national.
– L’usine Renault Group de Tanger a exporté 95% de sa production, soit 143.045 véhicules.
– L’usine Renault Group de Casablanca «Somaca» a exporté 54% de sa production, soit 26.477 véhicules.
Le Maroc demeure un acteur-clé de la stratégie industrielle du Groupe et l’un de ses piliers. Symbole de ce succès, la Dacia «Sandero» Made in Morocco est le véhicule le plus vendu à des clients particuliers en Europe depuis 2017.
À propos de Renault Group Maroc
Implanté au Maroc depuis 1928, Renault Group est le leader incontesté du marché automobile national. Plus d’un véhicule sur trois vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia. L’usine de Renault à Casablanca «Somaca» fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. En exportant la majorité de leur production, les usines de Renault Group au Royaume sont un des piliers de son développement à l’international. Renault Maroc est un acteur pionnier dans le développement de l’industrie automobile nationale, notamment à travers le renforcement de l’Écosystème Renault. Plus de 10.000 collaborateurs sont engagés quotidiennement pour consolider la position du Groupe dans le paysage industriel national