Le Maroc, son tourisme,son cinéma…

Actuellement, c’est un véritable plébiscite international pour le Maroc aux plans du tourisme, de l’industrie cinématographique et des réalisations sportives. De quoi conforter l’image d’un Royaume sans cesse en marche vers le progrès et le développement. Deux nouvelles actualités récentes sont venues réaffirmer cette évidence. Elles sont le fait du prestigieux magazine autrichien «Diplomatic Society» et du célèbre magazine américain «Variety».
Dans sa dernière livraison, «Diplomatic Society» souligne qu’à la faveur de la Vision de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est imposé comme destination touristique de premier plan et pays le plus visité d’Afrique. Citant le Secrétaire Général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, la publication à large lectorat anglophone et germanophone, note que le Maroc est aujourd’hui considéré non seulement comme une destination touristique majeure, mais aussi comme un modèle mondial en matière de tourisme durable et d’investissement. En 2024, le pays s’est imposé, pour la toute première fois, comme première destination en Afrique, avec un record de près de 18 millions de visiteurs.
Pour sa part, «Variety» plébiscite fortement l’industrie du film au Maroc. La célèbre revue spécialisée met en avant les atouts de l’industrie cinématographique florissante du Royaume, soulignant notamment le rôle du Festival International du Film de Marrakech en tant que vecteur du rayonnement du cinéma marocain et carrefour de soutien aux talents émergents. Le média américain à fort tirage rappelle que ce festival mondial s’est développé parallèlement à l’essor de l’industrie cinématographique nationale. Lorsque le FIFM a démarré en 2001, la scène locale ne produisait que 5 films par an. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à environ 40 œuvres. De quoi souligner mettre en évidence la diversité des initiatives visant à encourager et à soutenir les nouvelles générations de talents marocains.
Tourisme, cinéma et… sport, bien évidemment aussi ! La CAN le montre bien dans le sillage de l’extraordinaire engouement pour le football, auquel on assiste en ce moment, à quelques jours du démarrage, chez nous, de la grande fête continentale du ballon rond.

