Bannière CAM SIAM 2025
SANTÉ

Radiopôle Casablanca intègre la première IRM verte au Maroc

C’est une grande avancée technologique dans le secteur de la santé au Maroc. Le centre de radiologie Radiopôle Casablanca devient, en effet, le premier établissement du pays à accueillir le nouvel IRM «Magnetom Flow» de Siemens Healthineers, un équipement de dernière génération à «1.5 Tesla», conçu pour fonctionner avec seulement 0,7 litre d’hélium liquide.

Cette technologie révolutionnaire marque une rupture avec les systèmes IRM traditionnels, qui nécessitent jusqu’à 1.000 litres d’hélium. Grâce à sa technologie «Dry Cool», le dispositif est une solution plus écologique, sans conduit de sécurité («quench pipe»), plus facile à installer et respectueuse de l’environnement.

Compact, intelligent et orienté patient, le nouvel IRM s’adapte aux contraintes des structures médicales existantes tout en améliorant l’expérience du patient. Son tunnel de 60 cm, ses antennes flexibles et ses capteurs intelligents assurent confort et précision. Côté performance, l’appareil intègre une plateforme d’intelligence artificielle qui optimise la qualité des images, réduit les artefacts de mouvement, et accélère les examens jusqu’à 50%, facilitant ainsi le diagnostic précoce, notamment en neurologie et en imagerie musculaire.

«L’acquisition du «Magnetom Flow» s’inscrit dans notre volonté d’offrir une radiologie de nouvelle génération, plus écologique, plus performante et plus humaine aux patients marocains», expliquent Dr Rita Benmoussa et Dr Meriem Alaoui, co-fondatrices du centre Radiopôle Casablanca.

Avec cette première installation au Maroc, Siemens Healthineers réaffirme sa volonté d’accompagner le développement d’une médecine plus accessible et durable dans le Royaume, en s’alliant avec des établissements pionniers pour répondre aux défis actuels du système de santé.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button