Sanofi et Marbio concluent un partenariat industriel au Maroc

Sanofi et Marbio ont annoncé, le 28 octobre dernier, la ratification d’un partenariat industriel et stratégique portant sur la fabrication et fourniture locale de vaccins Sanofi au Maroc. L’accord prévoit la production au Maroc de vaccins pour protéger la population contre 7 maladies. Parmi ces solutions, un vaccin de combinaison pédiatrique «hexavalent acellulaire : diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, poliomyélite, hépatite et Haemophilus influenzae de type «B». Il est destiné à la primo-vaccination et aux rappels chez les nourrissons contre plusieurs maladies infectieuses chez les nourrissons ainsi qu’un vaccin anti-méningococcique indiqué pour l’immunisation active des sujets à partir de 12 mois.
Les deux partenaires explorent également une collaboration élargie pour la production d’autres vaccins innovants, notamment contre la rage, la grippe, la fièvre jaune et des vaccins de rappels. Sanofi et Marbio ont, en effet, la volonté partagée d’innover et d’exceller dans la production vaccinale pour le Maroc et à l’international, en s’appuyant sur les technologies de dernière génération et les standards internationaux les plus exigeants.
Marc Funk Président Directeur Général de Marbio déclare : «Cet accord avec Sanofi représente une avancée majeure vers l’établissement d’un réseau de production vaccinale africain, capable de répondre durablement aux besoins du continent. En s’appuyant sur des partenariats solides et un transfert de savoir-faire, nous contribuons à bâtir une autonomie sanitaire régionale fondée sur la qualité, la compétence et l’innovation».
Pour sa part, Jean-Philippe Proust, Directeur Général Afrique Vaccins Sanofi, confie : «Nous sommes heureux de renforcer notre présence en Afrique à travers ce partenariat avec Marbio. Ensemble, nous œuvrons à élargir la couverture vaccinale et à soutenir le développement d’un écosystème biotechnologique local au service des populations».
Sous la coordination de Younes Hilalli, Directeur Général de Marbio, et de Himed Zalegh, Directeur Général Afrique du Nord Vaccins chez Sanofi, les équipes conjointes travaillent déjà à la mise en œuvre opérationnelle du programme, depuis le site de Benslimane. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Marbio visant à faire du Maroc une plateforme industrielle de référence au service de la souveraineté vaccinale africaine, en plaçant la science, la qualité et la coopération internationale au cœur de son action.
 
				 
   



