Bannière CAM SIAM 2025
ANNIVERSAIRE

De M’Diq à Dakhla, la Voile célèbre les 50 ans de la Marche Verte

À l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte et en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV), lance un événement national exceptionnel placé sous le thème : «La Voile célèbre les 50 ans de la Marche Verte : de M’Diq à Dakhla».

Cette grande célébration sportive, qui s’étend du nord au sud du Royaume, traduit la volonté de la FRMV de faire de la voile un symbole d’unité, de cohésion et de transmission. 

Tout au long du littoral marocain, les clubs affiliés à la Fédération organisent des régates, rallyes et animations maritimes pour commémorer cet événement historique dans un esprit de fête, de mémoire et de performance.

Une célébration de la mer et de l’unité nationale

À M’Diq, le Royal Yacht Club organise, les 5 et 6 novembre, la 35ème Coupe d’Al Massira, un rendez-vous emblématique qui rassemble les jeunes navigateurs dans les classes «Optimist», «ILCA 4» et «ILCA 6».

Ce même esprit sportif anime la ville de Mohammedia où l’Association Sportive du Yacht Club du Maroc tiendra, le 6 novembre, sa Régate Statutaire de Voile, réunissant les catégories «ILCA» et «Optimist», symbole de la relève nationale.

Plus au sud, Agadir prendra le relais les 6 et 7 novembre avec une série de régates organisées par le Yacht Club d’Agadir, mettant à l’honneur les jeunes navigateurs en «Optimist» et les équipages des Catamarans.

La célébration se poursuivra ensuite à Tarfaya, les 5 et 6 novembre, en réunissant des compétiteurs en «Optimist» débutants et confirmés pour apprentissage et compétition. 

La Province de Tarfaya abritera également la 3ème édition du Rallye de l’Amitié Maritime Lanzarote-Tarfaya, les 14, 15 et 16 novembre. Un événement organisé par l’Association Tarfaya des Sports Nautiques.

Enfin, la clôture de cette célébration nationale se tiendra à Dakhla, au cœur du Sahara atlantique, les 7 et 8 novembre, sous l’égide de l’Association Lagon Dakhla pour le Développement du Sport et de l’Animation Culturelle. Le mythique Down Wind de la Mémoire, consacré aux disciplines «Drifter» et «Wingfoil», viendra symboliquement fermer cette traversée maritime commémorative, unissant toutes les régions du Royaume autour des valeurs de la Marche Verte.

Une mobilisation du Nord au Sud

À travers cette initiative, la Fédération Royale Marocaine de Voile exprime son attachement à la mer en tant qu’espace de mémoire et de cohésion nationale, et réaffirme sa mission de promouvoir la voile comme sport éducatif, inclusif et porteur de valeurs universelles.

Cette traversée symbolique, de M’Diq à Dakhla, illustre la diversité et la vitalité du mouvement nautique marocain, mais aussi la capacité du sport à rassembler toutes les générations autour d’un idéal commun : un Maroc uni, fort et tourné vers l’avenir.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button