Bannière CAM SIAM 2025
INDUSTRIE

Grand coup d’accélérateur de Renault Group au Maroc

Dans le cadre du plan d’accélération industrielle, le Royaume du Maroc et Renault Group Maroc ont signé une convention portant sur le renforcement des engagements mutuels pour le développement durable de l’écosystème Renault Group dans le Royaume. Une cérémonie s’est déroulée dans ce sens récemment sous la présidence d’Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, en présence de M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et de François Provost, CEO de Renault Group.

De nouveaux projets industriels

À travers ces nouveaux accords, Renault Group Maroc engage une nouvelle phase de développement industriel marquée, à court terme, par le renouvellement de ses modèles emblématiques : Dacia «Sandero», Dacia «Sandero Stepway», Dacia «Logan» et Dacia «Jogger».

Symbole du succès de la marque Dacia, la Sandero «Stepway» bénéficiera, pour la première fois, d’un groupe motopropulseur électrifié, avec le lancement de sa version hybride prévue au 4ème trimestre 2026 en Europe.

À moyen terme, le hub industriel marocain accueillera une nouvelle gamme électrifiée dotées d’une nouvelle plateforme d’ici à 2030. Ces projets s’accompagnent d’une modernisation de l’outil industriel et de la montée en compétence des équipes locales, confirmant la confiance du Groupe dans la performance et la flexibilité de la base industrielle marocaine.

Dans la continuité du partenariat stratégique de 2021, cette  nouvelle étape ouvre une phase de développement qui confirme le rôle-clé du Maroc dans la stratégie internationale de Renault Group. Ces accords  consolident les engagements existants et permettront de renforcer davantage le développement de l’écosystème Renault Group en attirant de nouveaux équipementiers et de nouvelles technologies.

«Ce partenariat d’excellence continue de se consolider avec de nouveaux engagements qui viennent renforcer et confirmer la place du Maroc comme plateforme industrielle et technologique importante du Groupe Renault. La transition vers les motorisations hybride et électrique, la mise en place d’un nouveau centre d’ingénierie et la localisation au Maroc de nouvelles technologies, permettent par ailleurs au Royaume de franchir un nouveau cap dans la construction d’une industrie compétitive et durable, comme impulsé par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste», a déclaré Aziz Akhannouch.

Un centre d’ingénierie et de R&D au Maroc

Renault Group confirme son ambition de faire du Maroc un pôle Auto à part entière avec la création, cette année, de Renault Technologie Maroc, un centre d’ingénierie dédié aux activités de recherche et développement.

Le centre aura pour mission de participer à la conception et au développement de futurs véhicules du Groupe produits au Maroc, piloté par des équipes marocaines. Il inclura un centre de compétences techniques pour le développement des métiers technologiques au service du réseau d’ingénierie de Renault Group. 

Grâce à cette implantation, la base industrielle nationale bénéficiera d’une valeur ajoutée directe : une plus grande réactivité, une intégration renforcée des nouvelles technologies et une meilleure adaptation aux exigences des marchés.

En  parallèle, ce nouveau pôle favorisera la profondeur de la localisation industrielle et soutiendra l’innovation dans des domaines-clés tels que l’intelligence artificielle, l’électronique embarquée, les batteries et le recyclage des véhicules électriques et les nouvelles technologies liées à la conduite. Renault Technologie Maroc disposera d’une double implantation : un siège à Tétouan Offshore, dédié aux activités technologiques et à l’émergence de nouveaux métiers «New Tech» et un centre intégré à l’usine de Tanger, consacré aux projets industriels afin de renforcer la synergie avec les équipes d’ingénierie et de production, avec également une représentation à l’usine de la Somaca à Casablanca.

«Grâce a la Vision Éclairée et au Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, le Maroc s’impose comme une base industrielle compétitive et décarbonée de premier plan et inscrit le partenariat exemplaire entre le Royaume du Maroc et le Groupe Renault dans des perspectives de développement prometteuses et en phase avec l’évolution du secteur. Nous nous réjouissons de ce nouveau plan de développement qui renforce la position marocaine en termes de mobilité durable, ingénierie et recherche et développement», a déclaré, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

L’écosystème Renault au service de la filière automobile marocaine

Ces nouveaux accords s’inscrivent dans la continuité du partenariat stratégique entre Renault Group et le Royaume, initié il y a près d’une décennie. Depuis 2016, l’écosystème Renault ne cesse de se développer, s’appuyant sur un réseau structuré d’acteurs industriels et sur un fort partenariat public-privé.

Engagé depuis 2021 dans la deuxième phase de développement de son écosystème, le Groupe a porté son chiffre d’affaires de sourcing local à 2,39 milliards d’euros en 2024 avec un taux d’intégration locale de 65,5% (hors mécanique). 

Avec une capacité de production installée de plus de 500.000 véhicules par an dès la fin de 2025, le Groupe vise désormais jusqu’à 80% d’intégration locale à l’horizon 2030 avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires de sourcing local. Ces performances, rendues possibles grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires publics et privés, témoignent de la compétitivité de la plateforme industrielle nationale. 

«Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape dans notre partenariat historique avec le Royaume du Maroc. Cette convention marque un engagement mutuel fort pour le développement durable d’écosystème industriel. Le Maroc s’affirme plus que jamais comme un pilier stratégique du Groupe, avec le renforcement de sa compétitivité, l’extension de ses capacités de production et l’accueil de nouvelles gammes électrifiées», a souligné pour sa part François Provost, Directeur Général de Renault Group.

À propos de Renault Group Maroc 

Présent au Maroc depuis 1928, Renault Group est le leader incontesté du marché automobile national, avec plus d’un véhicule sur trois vendu dans le Royaume sous les marques Renault et Dacia. L’usine de Renault Group à Casablanca (Somaca) fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault de Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines du Groupe sont un des piliers de son développement à l’international. Renault Group Maroc est un acteur pionnier dans le développement de l’industrie automobile marocaine, notamment à travers le renforcement de l’Écosystème Renault. Plus de 10.000 collaborateurs sont engagés quotidiennement pour consolider la position du Groupe dans le Royaume.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button