Bannière CAM SIAM 2025
INDUSTRIE

Le Groupe OCP a plié un excellent premier semestre 2025

Les indicateurs financiers et opérationnels du Groupe OCP, au terme du 1er semestre de cette année, sont au vert. La plupart des agrégats ont connu une croissance à deux chiffres. Les prouesses réalisées en ce qui concerne l’efficacité opérationnelle et les conditions favorables du marché ont contribué à ces performances. 

Concrètement, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 52,2 milliards de DH, à fin juin dernier, contre 43,2 milliards de DH à la même période en 2024. Ce résultat a été favorisé par la hausse des volumes vendus des engrais et de la roche.

Au terme du second trimestre de cette année et grâce à une hausse des exportations, le Groupe a réalisé des ventes de l’ordre de 30,6 milliards de DH, en nette progression comparativement au même trimestre en 2024. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’est apprécié, quant à lui, de 36% en 2025.

Parmi les faits marquants de ce semestre, le bon comportement de la «Strategic Business Unit Speciality Products & Solutions» (SPS), lancée en 2022, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,76 milliards de DH. Cette performance a été servie par une hausse des volumes vendus dans tous les segments de produits, que ce soit les acides spécialisés, les engrais solubles dans l’eau et les phosphates pour l’alimentation animale. Rappelons que la SPS a acquis, en février 2025, environ 25% supplémentaires de la société espagnole «GlobalFeed S.L». Cela porte sa participation à 75% dans cette entité spécialisée dans les produits pour la nutrition animale.

Sur le plan financier, l’OCP a bouclé avec brio, en avril dernier, une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,75 milliard de dollars, répartie en deux tranches et qui a été sursouscrite plus de 4 fois. Ces fonds serviront au financement de la deuxième phase du plan d’investissement 2030 du groupe. Par ailleurs, le groupe a mobilisé un financement vert de 365 millions d’Euros dans le cadre de son «Green Finance Framework». Dans le même esprit, cette fois avec l’Agence Française de Développement, l’OCP a signé un accord de financement de 350 millions d’Euros, destiné à soutenir la mise en œuvre de son programme d’investissement vert, d’un montant global de 13 milliards de dollars couvrant la période 2023-2027.

Précisons que le Groupe OCP continue à renforcer ses capacités de production, notamment à Jorf Lasfar, et enregistre des progrès notables dans son programme stratégique «Mzinda Meskala».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button