Bannière CAM SIAM 2025
ÉDUCATION FINANCIÈRE

Championnat 2025 de la Bourse : des prix et beaucoup de talents

L’édition 2025 du Championnat de la Bourse a rassemblé 2.124 inscrits marocains et étrangers, de 30 établissements d’enseignement supérieur au Maroc, ainsi que des marocains poursuivant leurs études supérieures à l’étranger. Cette compétition a mis en lumière six talents lauréats, parmi lesquels Reda Ait Allal Mohamed, arrivé en tête de classement. Retour sur la cérémonie de remise des prix, tenue le 28 octobre courant, ainsi que sur le parcours et les réalisations des gagnants.

Organisée sur une durée de près de 5 semaines, cette édition du Championnat de la Bourse était ouverte aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, au Maroc, ainsi qu’aux étudiants marocains inscrits à l’étranger.

La compétition consiste à gérer un portefeuille virtuel d’un million de DH, investi fictivement dans des actions cotées à la Bourse de Casablanca. Les participants ont ainsi mis en œuvre leurs propres stratégies d’investissement et analysé l’évolution des cours durant la période de compétition, en s’appuyant sur les outils d’analyse proposés par la nouvelle plateforme e-Bourse.ma, développée par la Bourse de Casablanca en partenariat avec Trading View.

Tout au long du championnat, les jeunes investisseurs ont vécu une expérience immersive, très proche des conditions réelles de marché. Les six meilleurs participants ont été récompensés pour leurs performances et ont reçu, de la part de la Bourse de Casablanca, des cadeaux ainsi qu’une formation en finance dispensée par son partenaire, l’institution internationale Chartered Institute for Securities & Investment (CISI). Ils bénéficieront également d’un mentoring, durant une année, de la part des membres de l’Association London Morocco Network, club privé réunissant à Londres des Marocains du Maroc occupant des postes de haut niveau dans les milieux économiques et financiers.

Qui sont les lauréats de l’édition 2025 ?

– Reda Ait Allal Mohamed : Champion de cette édition 2025. ISIAM Business School d’Agadir. 5ème année en Contrôle gestion & Audit. Performance : 46,35%

– Nour-Eddine Ait-Bouguarrien, 2ème place. Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. 2ème année en Cycle normal en informatique. Performance : 31,82%.

– Salmi Amrou, 3ème place. École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) de Rabat ,5ème année en ingénierie financière. Performance : 28,65%.

– Mohammed Chifahi, 4ème place. École des Hautes Études Économiques, Commerciales et d’Ingénierie (HEEC), de Marrakech. 5ème année en Comptabilité, contrôle & audit. Performance : 27,62%.

– Ilyass Moustaid, 5ème place. École Nationale de Commerce et de Gestion UH1 (ENCG) de Settat. 5ème année en Commerce international. Performance : 24,96%.

– Nada Benfikride la Faculté d’Économie et de Gestion UIT, de Kenitra. 3ème année en Tronc Commun Gestion. Performance : 17,22%.

Une initiative-phare en matière de culture financière

Avec le lancement du Championnat de la Bourse, la Bourse de Casablanca confirme, une fois de plus son intérêt pour la l’inclusion financière et la promotion de la culture financière auprès des étudiants. 

Au-delà de cette compétition annuelle, la Bourse de Casablanca mène de nombreuses initiatives dans le cadre de l’éducation financière, notamment via l’École de la Bourse, et en collaboration avec ses différents partenaires nationaux et internationaux, notamment la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière.

Ces actions en faveur de la culture et de l’inclusion financières s’inscrivent dans le cadre d’une politique durable et continue d’éducation financière, déployée depuis plus de 25 ans par l’École de la Bourse qui, à ce jour, a formé plus de 85.000 personnes.

À propos de la Bourse de Casablanca 

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement. La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. À la fin de 2024, elle comptait 77 sociétés cotées et sa capitalisation boursière a atteint près de 752 milliards de DH. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent. La Bourse de Casablanca s’est impliquée activement dans la promotion de l’éducation financière. En 2000, elle a créé l’École de la Bourse. Cette dernière, accessible en ligne sur «www.ecole-bourse.ma», est une entité de formation interne de la Bourse de Casablanca qui a pour vocation de promouvoir l’éducation financière, et en particulier les concepts boursiers auprès du grand public.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button