Newrest Maroc et l’Association Bab Rayan, la main dans la main

Dans le cadre du partenariat liant Newrest Maroc Services et l’Association Bab Rayan, une cérémonie d’intégration a été organisée récemment au Centre de Formation et d’Insertion de Bab Rayan à Casablanca pour marquer le lancement officiel de la deuxième promotion du programme de formation dédié aux métiers de la restauration collective. Ce programme innovant a pour objectif de renforcer les compétences techniques et humaines de jeunes en recherche d’opportunités professionnelles, tout en contribuant à leur insertion durable dans le monde du travail.
Newrest Maroc Services, acteur majeur de la restauration collective, et le Centre de Formation et d’Insertion de l’association Bab Rayan, ont créé et lancé ce programme de formation inédit, afin de répondre aux besoins croissants en profils qualifiés dans le domaine de la restauration collective au Maroc, mais aussi offrir aux jeunes bénéficiaires des horizons professionnels plus larges et une insertion complète dans le monde du travail.
Un programme au service de l’emploi et de l’inclusion
Ce projet, né d’une volonté commune d’allier excellence opérationnelle et engagement social, a pour objectif de former 30 stagiaires au métier d’Agent Polyvalent en Restauration (APR).
Une formation qui s’étend sur 10 mois :
– 6 mois de cours théoriques au sein du CFI Bab Rayan.
– 4 mois de stage pratique au sein des sites Newrest Maroc Services.
Au total, 588 heures de formation théorique et 420 heures de stage pratique seront dispensées, avec une pédagogie alternant cours techniques, soft skills classes, séminaires thématiques, et visites de sites emblématiques de clients et partenaires Newrest.
Un accompagnement sur mesure pour chaque bénéficiaire
Chaque élève en formation bénéficiera d’un programme de mentorat personnalisé, avec un collaborateur de Newrest Maroc qui assurera le rôle de mentor, en l’accompagnant tout au long du parcours pour favoriser sa réussite et son intégration future dans l’entreprise.
Le cursus se conclura par une évaluation complète (examens écrits, travaux pratiques, entretiens oraux) suivie d’une cérémonie officielle de remise des attestations. Les stagiaires ayant validé leur parcours auront ensuite l’opportunité d’intégrer les équipes de Newrest Maroc Services, dans le cadre d’un projet de carrière personnalisé.
Un engagement fort pour le développement des talents marocains
En s’associant à l’association Bab Rayan, Newrest Maroc Services réaffirme son engagement RSE en faveur de la formation, de l’insertion professionnelle et du développement de compétences locales. Ce programme incarne une vision commune : valoriser le potentiel de la jeunesse marocaine et renforcer la professionnalisation du secteur de la restauration collective, au service d’un avenir plus inclusif et durable.
À propos de Newrest Maroc
Fondé en 1996 sous le nom de Catair, le groupe Newrest, présidé par Olivier Sadran, est aujourd’hui le seul opérateur à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien, buy-on-board, duty free à bord, restauration concédée, bases vie et services de facility management, catering ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaires et autoroutières. Avec ses 45.380 collaborateurs présents dans 54 pays, le groupe Newrest, dont le chiffre d’affaires s’élève à 2,5 milliards d’Euros (2024), est également le premier opérateur mondial indépendant du catering aérien. Depuis 1985, Newrest Maroc déploie son savoir-faire dans les secteurs de la restauration collective, facility management, retail et inflight, réalisant 1,76 milliard de DH de chiffre d’affaires en 2023-2024 et employant 4.852 collaborateurs sur tout le Royaume.
À propos de l’association Bab Rayan
Reconnue d’utilité publique, l’association Bab Rayan accompagne depuis 2014 les enfants vulnérables vers un avenir prometteur. Par la protection, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle, elle les aide à devenir des citoyens autonomes et responsables. À travers son Centre de Formation et d’Insertion, Bab Rayan propose des formations intensives aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, axées à 80% sur la pratique et dispensées en interne. Ces apprentissages sont complétés par des stages en entreprise grâce à des partenariats solides avec des acteurs du secteur. Alignées sur les normes professionnelles, ces formations permettent aux jeunes d’acquérir des compétences en phase avec les exigences du marché et de bénéficier de réelles perspectives d’emploi.
À propos du restaurant La Table du Jardin
La Table du Jardin by Bab Rayan est un restaurant solidaire offrant une expérience gastronomique unique et engagée. Créé par l’association Bab Rayan, le restaurant permet une insertion professionnelle aux bénéficiaires de l’association. Il permet également aux clients de soutenir les actions de l’association, tout en dégustant des plats spécialement préparés pour eux.



