L’amour de notre Maroc, tout simplement

PAR HASSAN EL ARCH
Comme si celle qui accable l’humanité depuis le début de l’année ne suffisait pas, voilà qu’on nous annonce une nouvelle forme de coronavirus ! La nouvelle circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux de manière sporadique. Mais l’information est tombée hier dans la soirée et sa crédibilité ne fait guère de doute au vu de sa source. En l’occurrence, c’est la revue américaine «Cell» qui a commis le scoop. Un média très respecté, depuis 46 ans, dans les milieux scientifiques et des technologies médicales à travers le monde. Relayée par le bureau de la MAP à Washington, la nouvelle nous apprend qu’une étude menée récemment à l’échelle internationale a permis de déterminer «des preuves claires d’une nouvelle forme de coronavirus qui s’est propagée de l’Europe vers États-Unis. La nouvelle mutation rend le virus plus infectieux, mais ne semble pas rendre les gens plus malades», affirme l’équipe de chercheurs qui a produit l’étude.
Pas besoin d’aller plus loin dans les détails. Les personnes intéressées étancheront leur soif d’informations directement à la source. Mais il suffit, pour l’instant, de se faire une idée saisissante sur les implications d’une telle découverte, compte tenu de l’extraordinaire volatilité des virus par les temps qui courent. Les espaces aériens sont en train de se rouvrir et les avions pullulent de nouveau dans les cieux. Si la nouvelle génération de coronavirus a déjà migré du Vieux Continent au Nouveau Monde, il faut craindre qu’elle ne s’arrête pas avant de faire le tour de la planète.
Fort heureusement, ces nouvelles n’empêchent pas le cœur des Marocains de battre très fort pour leur pays et lui témoigner un amour qui émeut l’épine dorsale. Y compris, bien sûr, nos compatriotes exilés de longue durée. Une autre étude, plus positive celle-là, montre en effet que plus de la moitié des Marocains Résidant à l’Etranger comptent passer leurs vacances cet été dans le Royaume, si les frontières s’ouvrent dans les prochains jours. C’est ce qu’assure un récent sondage réalisé par le cabinet casablancais C&O Marketing en partenariat avec notre confrère en ligne «Yabiladi», portail spécialisé dans l’actualité de la diaspora marocaine. Menée entre le 12 et le 26 juin auprès d’un échantillon représentatif de MRE vivant en Europe (77%) et ailleurs dans le monde (23%), l’enquête révèle – entre autres enseignements – que 54% de ces Marocains de l’étranger ont l’intention de revenir au bercail, comme chaque année, pour les vacances d’été. «Détail» très révélateur de l’état d’esprit et de l’émotion sous-jacente : 6% des MRE interrogés déclarent vouloir rentrer en été, alors que ce n’était pas du tout prévu cette année !
La déduction coule de source : c’est dans le péril que l’on réapprend la valeur des liens avec ceux que l’on aime, restés au pays… Le sens des choses dans cette terre nourricière que nous aimons tant… L’amour de notre Maroc, tout simplement.