ABERRANT !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
36 millions de Marocains et Marocaines se sont endormis dans la nuit du lundi dernier sur cette nouvelle : un «reconfinement» qui ne dit pas son nom sera de rigueur dès jeudi prochain.
Le Pass Vaccinal est acté. On le pressentait, c’était dans l’air et c’est une mesure positive ! Elle renforcera assurément l’effort national déployé depuis mars 2020 contre le coronavirus.
Ce sur quoi la majorité des citoyens s’est endormie hier soir, c’est aussi cette conviction : nous ne sommes pas les citoyens matures et respectables comme prétend nous traiter le nouveau gouvernement. Aux commandes des affaires du pays depuis à peine quelques jours, l’Exécutif insulte notre intelligence et nous traite comme des mineurs. Le Pass Vaccinal sous 72 heures ! Que cela nous plaise ou non. Oui, 72 heures, tout juste. Pas deux semaines, pas un mois comme cela s’est passé dans des pays avancés où les citoyens ont été informés (avertis, on dira…) suffisamment à l’avance pour se rappeler qu’ils sont toujours en démocratie et que leur intelligence mérite et doit être toujours respectée.
Tel n’a pas été le cas avant-hier avec notre nouveau gouvernement qui a donc décidé de «reconfiner à l’extérieur» ses millions d’administrés non encore vaccinés ou seulement primo-vaccinés. C’est ahurissant ! Ce gouvernement-là fait presque aussi fort que le précédent en matière de respect des citoyens. Qui oublie comment le cabinet El Othmani avait décidé de verrouiller le pays, un beau jour d’été 2020, accordant un sursis de 24 heures à tous les estivants à travers le Royaume pour regagner leurs pénates, sous peine de rester isolés loin de leur lieu de résidence ? Qui oublie la panique et les accidents sur les routes qui en avaient résulté ?
Ce gouvernement-là n’envoie pas les citoyens à minuit sur les autoroutes, mais décide à la veille de l’Aïd Al-Mawlid d’infliger au tiers des Marocains non encore éligibles au Pass Vaccinal une punition collective sous 72 heures. Tourisme ? Voyages professionnels ? Grandes surfaces de commerce ? Cafés ? Restaurants ? Hammams ? Cette moitié des Marocains, soudainement frappée d’infamie, peut remiser au placard son mode de vie et sa liberté de mouvement. Ainsi en a décidé notre nouvelle Houkouma.
Nous le disions dès les premières lignes de ce Billet afin de lever toute équivoque : le Pass Vaccinal est une très bonne chose, une décision positive et un acte assurément déterminant pour atteindre l’immunité collective. Fallait-il, pour autant, émettre le verdict avec ce timing extraordinairement choquant ?
Pourquoi n’avoir pas accordé un sursis d’un mois aux retardataires, récalcitrants et autres indécis ? Pourquoi n’avoir pas annoncé cette mesure dans une sortie digne de ce nom sur la télévision nationale, au lieu de se fendre d’un simple communiqué diffusé aux médias dans la soirée, entre deux infos dans le torrent de l’actualité ? Pourquoi ne pas avoir adopté une démarche progressive, imposant le test «PCR» dans les lieux publics précités, pendant deux ou trois semaines, avant d’instaurer l’obligation du Pass Vaccinal ? Pourquoi continuer de penser que les Marocains et les Marocaines ne sont que des électeurs, et donc des pourvoyeurs de voix aux urnes, et non des contribuables ayant le droit au respect de leurs élus devenus décideurs ?
Merci donc à notre nouvel Exécutif pour cette marque de citoyenneté. Elle montre clairement le crédit porté au peuple. Dieu seul sait ce que nous réserve l’avenir alors que nous venons, depuis quelques jours à peine, d’entamer avec lui 5 années de mandature…