Web
Analytics
MAROC / ISRAËL

Signature de 3 accords de coopération et ouverture d’un Bureau de Liaison à Rabat

Un Bureau de Liaison de l’État hébreu a été inauguré, hier jeudi à Rabat, par le Ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, en visite officielle au Maroc depuis mercredi dernier. L’ouverture de cette Représentation israélienne dans le Royaume intervient en application de l’accord tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël, signé en décembre dernier à Rabat.

Le chef de la diplomatie israélienne s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, autour d’une série de questions d’ordre bilatéral et régional d’intérêt commun. Les deux hauts responsables ont signé, à cette occasion, trois accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens.

Le premier accord porte sur la mise en place d’un cadre de concertation politique et vise à contribuer au renforcement de la coopération multiforme entre les deux pays. Il permettra aux deux parties de mener des consultations régulières sur les différents aspects de leurs relations bilatérales, d’échanger des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et les développements sur les scènes régionale et internationale. Ce cadre de concertation devrait concerner tous les domaines de coopération, aussi bien politique qu’économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle.

Le deuxième accord porte sur la coopération dans le domaine de la culture, des sports et de la jeunesse. Il met en place un cadre à travers lequel les deux parties appuient et encouragent le développement de la coopération dans les domaines de la culture, de la Jeunesse et du sport.

Le troisième accord concerne les services aériens et vise à promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes. Il vise également à établir des réseaux de transports aériens fournissant des services répondant aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et des services sur des marchés ouverts. Les préoccupations bilatérales portent aussi sur la sécurité au niveau du transport aérien international et la lutte contre les actes et les menaces à l’encontre de la sécurité de l’aviation civile, qui mettent en danger la sécurité des personnes et des biens.

Rappelons que Yaïr Lapid a effectué cette visite inédite au Maroc à la tête d’une délégation comprenant notamment le Ministre du Travail, Meir Cohen, et le Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset (parlement israélien), Ram Ben Barak.

(M. E. avec MAP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité