Indemnités «Covid-19» : un peu d’oxygène pour les bénéficiaires

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient d’annoncer la prorogation de la durée de l’indemnité forfaitaire «Covid-19» au profit des employés du secteur du tourisme, des crèches privées, du secteur des industries culturelles et créatives, ainsi que des salles de sport privées. La CNSS indique, dans un communiqué, que le service de l’indemnité forfaitaire, financé par le Fonds Spécial de la gestion de la pandémie créé sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, a été prorogé au profit des employés des organismes précités.
Sont également concernés les opérateurs du secteur du tourisme exerçant dans des agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, les employés d’établissements classés d’hébergement touristique, des sociétés d’intérim ayant un contrat avec les opérateurs des sous-secteurs liés au tourisme et des guides touristiques déclarés à la CNSS. Les opérateurs des secteurs précités, qui souhaitent que leurs travailleurs bénéficient de l’indemnité forfaitaire pour le mois de juin 2021, doivent les déclarer via le portail «covid19.cnss.ma» à partir du 8 juillet jusqu’au 3 août prochain, fait savoir la CNSS.
Les personnes déclarées sur le portail, avant le 11 juillet percevront l’indemnité forfaitaire à partir du 15 juillet, tandis que les employés déclarés après cette date recevront l’indemnité forfaitaire à partir du 10 août prochain, précise la même source. Par ailleurs, la CNSS invite les affiliés concernés à procéder à la déclaration de leur personnel avant le 11 juillet sur le portail susmentionné, opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin de permettre à leurs employés de bénéficier du paiement de l’indemnité à partir du 15 juillet. Pour tout complément d’information, la CNSS invite les personnes intéressées à contacter le centre «Allo Damane» aux numéros 0802033333 ou 0802007200.
A. A.