Web
Analytics
EMPLOI

Younes Sekkouri : «Le salaire minimum dans le secteur privé a augmenté de 20% depuis 2021»

Le Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué hier que la hausse du salaire minimum dans le secteur privé a atteint 20%. S’exprimant à l’occasion de la fête du 1er mai, le haut responsable a déclaré que le salaire minimum mensuel net est ainsi passé de 2.638,05 DH en 2021 à environ 3.191,85 DH, en tenant compte de l’augmentation de 5% qui sera effective dès janvier 2026. Il a aussi ajouté que «le salaire minimum augmentera ainsi de près de 600 DH, soit une hausse de 20%, ce qui n’a jamais été réalisé par aucun autre gouvernement», précisant que le nombre de salariés concernés par cette mesure, selon les données de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, dépasse les 2 millions de personnes.

Quant aux activités agricoles, le Ministre a déclaré que le gouvernement est déterminé à unifier le salaire minimum d’ici à 2028. Le gouvernement, a-t-il précisé, «augmente le salaire minimum dans le secteur agricole à un rythme plus élevé que celui enregistré pour les autres salaires, afin de réduire l’écart entre les salaires dans les activités non agricoles et les activités agricoles». S’agissant du salaire minimum dans le secteur agricole, «on est passé de près de 1.860 DH à 2.360 DH par mois, en tenant compte de l’augmentation qui sera effective en avril 2026», a-t-il souligné.

En vertu de l’accord d’avril 2024, «nous avons convenu d’augmenter le salaire minimum dans les activités non agricoles et le salaire minimum dans les activités agricoles en deux tranches de 5% entre 2025 et 2026», a encore indiqué Younes Sekkouri. Ainsi, le salaire minimum dans les activités agricoles a augmenté depuis l’entrée en fonction du gouvernement en 2021, et jusqu’en 2026, de 540 DH.

Par ailleurs, le Ministre a évoqué l’injustice subie par un grand nombre de citoyens en matière de retraite dans le secteur privé, puisqu’il fallait auparavant justifier de 3.240 jours de cotisations, soit environ 10 ans, pour avoir droit à une pension via la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Après des discussions avec les partenaires sociaux, le gouvernement a répondu favorablement à leurs demandes et la décision a été prise pour réduire cette période à seulement 1.320 jours de cotisations, soit 4 ans, a-t-il insisté. Si l’assuré ne remplit pas la condition relative au nombre minimum de jours déclarés requis pour bénéficier d’une pension (1.320 jours), il pourra récupérer le montant de ses cotisations et de celles de son employeur, a-t-il souligné.

Le Ministre est, par ailleurs, revenu aussi sur la baisse de l’Impôt sur le Revenu (IR), mise en œuvre en janvier 2025 à la demande des partenaires sociaux, notant que cette décision a donné lieu à une augmentation moyenne de 400 DH pour les familles à revenu moyen.

Quant au projet de loi sur la grève, le haut responsable a estimé que le gouvernement actuel a eu «le courage politique» d’initier ce chantier délicat et de prendre en considération les propositions des partenaires sociaux dans le plein respect des normes internationales en vigueur en la matière.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button