Web
Analytics
EDITO

Bon courage Si Benmoussa !

PAR HASSAN EL ARCH

Diplomate au long cours, Chakib Benmoussa troque donc son fauteuil d’Ambassadeur du Maroc à Paris contre celui de Président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement. Ceux qui s’en étonneraient comprendront vite que le changement affecte la forme, non le fond dans le travail de ce haut Commis de l’Etat. Depuis mardi dernier, l’intéressé est en effet plus que jamais engagé dans le service public. Cette fois loin des lampions et des chancelleries, beaucoup plus près du terrain et des gens. Mission difficile, mais gratifiante. Lourde, mais prestigieuse. Responsabilisante, mais noble.

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, mardi 19 novembre 2019 au Palais Royal à Rabat, M. Chakib Benmoussa, que le Souverain a chargé de la présidence de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement. Le communiqué officiel est court. Mais pour qui n’a pas gardé le fil des événements, il convient de rappeler que l’information est dans l’air du temps depuis l’été dernier. Rappelons-nous, en effet, le discours Royal prononcé le 29 juillet dernier, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’intronisation du Souverain. L’installation de cette fameuse Commission était annoncée pour cette rentrée. «Nous avons veillé à ce que cette Commission, par sa composition, regroupe différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, en y faisant siéger des compétences nationales issues du public et du privé», avait annoncé S.M. le Roi en soulignant que cette structure «ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle. Elle jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps». Une Commission qui «devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal». Surtout, une structure qui devra travailler sans aucun état d’âme : «nous attendons de cette Commission qu’elle remplisse son mandat avec impartialité et objectivité en portant à notre connaissance un constat exact de l’état des lieux, aussi douloureux et pénible puisse-t-il être», avait insisté le Souverain.

Chakib Benmoussa a assurément déjà retroussé les manches. L’honneur qui lui est fait est à la mesure de ses capacités et de ses compétences. Passé par les arcanes du Département de l’Intérieur, il a évolué aussi dans les sphères de la diplomatie. Il sait combien les défis qui l’attendent sont grands, nombreux et complexes. Travailler sur un modèle de développement transversal qui impactera les générations présentes et futures n’est pas une mince affaire… «Notre souhait est que cette Commission remplisse une triple mission de réajustement, d’anticipation et de prospective pour permettre à notre pays d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance». Tout est dit dans le discours Royal. Bon courage Si Benmoussa !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button