Web
Analytics
EDITO

On remet ça avec «Moulat Lkhimar»

PAR HASSAN EL ARCH

Société, ton système de valeurs fout le camp ! Il n’y a malheureusement pas d’autres mots pour le dire… Ce qui, naguère, était blanc est devenu gris, et ce qui était sombre est devenu quasi-immaculé. Il ne s’agit ici ni de religion, ni de chariâ, ni d’exégèse improbable ! Il s’agit simplement de morale et de ce qui donne un sens au comportement des individus dans la société. Dans la société, entendons-nous bien, et non pas dans le cercle de la vie intime. Cette dernière, tout le monde en convient, est une question de conscience personnelle. Un territoire exclusif de chaque être humain. Le problème avec ceux qui essaient de nous convaincre du contraire est que nous vivons, précisément, en société ! Celle-ci ne fonctionne que parce qu’il y a des règles morales qui fondent, depuis des siècles, un code de conduite : respect réciproque, conscience des droits et des devoirs, ouverture sur le prochain, solidarité, tolérance bien sûr, transmission aux enfants des valeurs de la famille…

Où c’est écrit, dans toute cette institution, que l’on doit désormais tirer la chasse sur ces valeurs ? Il se trouve que l’on y est aujourd’hui. Une «Coalition 490» et un «Mouvement Hors-La-Loi» nous jettent à la figure, en ce moment, nos convictions sur le sens de ce qui est en-deçà et de ce qui est au-delà de la ligne rouge. Par exemple, légaliser la consommation de cannabis sur la place. Banaliser le non-jeûne public pendant le Ramadan. Dépénaliser carrément l’adultère. La promouvoir, à l’occasion ! Faire de l’exhibitionnisme et du voyeurisme sexuels sur les réseaux sociaux un «must» pour être dans l’air du temps.

La campagne électronique «Stop 490», lancée depuis quelques jours en solidarité avec celle que l’on appelle «Moulat Lkhimar», est un exemple stupéfiant des abîmes dans lesquels on nous invite à plonger. Voilà une jeune femme qui s’envoie en l’air avec un son petit ami (c’est son droit absolu), qui se fait filmer en vidéo sous tous les angles pendant la besogne (c’est sa liberté la plus totale) et qui se répand maintenant en jérémiades sur la Toile parce que le petit ami, parti entre-temps à l’étranger, a partagé avec toute la blogosphère le film de leurs ébats. Et voilà que «Coalition 490» et «Mouvement Hors-La-Loi», entre autres pourfendeurs de la morale, crient à l’infamie parce que la Justice a condamné la jeune femme pour outrage à la pudeur. Mieux, elles instrumentalisent «Moulat Lkhimar» et surfent sur le caractère sensationnel de cette affaire pour réclamer la suppression pure et simple de l’Article 490 du Code Pénal. Cet Article (rappelons-le, pourquoi pas…) criminalise les rapports sexuels hors-mariage entre adultes consentants. Faut-il consommer ces rapports ouvertement, devant des millions de personnes, par caméra interposée, pour être bien dans sa tête et dans son corps ?

La Justice est «aveugle». On le sait. Au figuré, bien sûr. Mais au propre aussi, y compris sur ce qui se passe derrière les murs d’une sordide garçonnière comme d’une villa où se tiennent tout le temps des orgies ! Au-delà de l’hypocrisie sociale de ces mouvements «bien pensants», c’est encore le modèle de société nihiliste qui est le véritable péril dans ce qui se profile, chaque jour un peu plus, en devant nous… Alors oui, redisons-le : société, ton système de valeurs fout le camp !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button