L’Ambassade et les Consulats de France, l’Institut Français et la CFCIM se donnent rendez-vous à Casablanca

L’Ambassade de France au Maroc et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) ont organisé hier au siège de la Chambre à Casablanca, une séquence officielle de signatures à forte portée institutionnelle et opérationnelle, illustrant la solidité et la profondeur du partenariat franco-marocain au service des entreprises.
La séquence s’est ouverte par la signature du nouveau bail entre l’Ambassade de France au Maroc et la CFCIM, représentés respectivement par Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc et Sébastien Le Bonté, Président de la CFCIM. Cet acte structurant marque un engagement renouvelé dans la durée et ancre durablement la CFCIM dans son rôle institutionnel et opérationnel au sein du dispositif français au Maroc.
Facilitation de la mobilité économique
La séquence s’est poursuivie par la signature de deux accords de partenariat distincts entre la CFCIM et, respectivement, le Consulat Général de France à Casablanca et le Consulat Général de France à Rabat. Ces accords de partenariat ont été signés par Sébastien Le Bonté, Président de la CFCIM, Aymeric Chuzeville, Consul Général de France à Casablanca, et Olivier Ramadour, Consul Général de France à Rabat. Ils prévoient notamment la mise à disposition de créneaux de rendez-vous de visas professionnels dédiés et encadrés au bénéfice des adhérents de la CFCIM, ainsi que la sécurisation et la continuité d’un dispositif facilitant la mobilité économique entre la France et le Maroc. Ces accords de partenariat confirment la Chambre comme interlocuteur institutionnel reconnu pour l’accompagnement des entreprises dans leur mobilité économique.
Une convention relative à la promotion de la programmation culturelle et des cours de langue de l’Institut Français au Maroc a été signée entre Sébastien Le Bonté, Président de la CFCIM, et Agnès Humruzian, Directrice Générale de l’Institut Français au Maroc. Elle traduit la complémentarité entre diplomatie économique et diplomatie culturelle et renforce les synergies au sein du dispositif français, au service du rayonnement et de la coopération franco-marocaine.
Enfin, Jean-Charles Damblin, Directeur Général de la CFCIM, a procédé à l’annonce officielle et à la présentation de la Maison de l’Exportateur et de l’Investisseur Français au Maroc (MEIF), dispositif porté par la Chambre. Pensée comme un outil structurant, la MEIF vise à simplifier, sécuriser et accélérer les projets des entreprises françaises au Maroc, en leur offrant un accompagnement intégré et orienté résultats.
Pour l’Ambassadeur de France, «Ces annonces importantes, qui touchent à l’apprentissage du français, aux mobilités professionnelles et à l’accompagnement des entreprises françaises au Maroc, montrent la confiance accordée par le gouvernement français à la CFCIM et le rôle central de celle-ci dans la relation économique bilatérale.
Un acte structurant
Le diplomate a rappelé en outre que «La Concession de Service Public Team France Export entre Business France et la CFCIM, renouvelée en 2024 pour trois ans, porte une ambition élevée et accorde une attention forte aux PME, qui incarnent l’avenir du partenariat économique franco-marocain» Il a conclu en soulignant que «Commerce, investissement et formation du capital humain sont l’ADN de ce partenariat gagnant-gagnant tourné vers les secteurs d’avenir».
Sébastien Le Bonté a pour sa part souligné que «Le renouvellement du bail et des conventions consulaires constitue un acte structurant. Il garantit des conditions de mobilité efficaces et sécurisées pour nos adhérents et ancre durablement la Chambre dans son rôle institutionnel et opérationnel».
Jean-Charles Damblin, Directeur Général de la CFCIM, a quant à lui confié : «Avec la Maison de l’Exportateur et de l’Investisseur Français au Maroc, nous franchissons une étape stratégique. La MEIF est conçue comme un outil au service de la projection et du développement des entreprises françaises, dans une logique d’efficacité, de lisibilité et d’impact».
Ce grand événement s’est tenu en présence de représentants d’autorités françaises et marocaines, de représentants des dispositifs français au Maroc, d’administrateurs de la CFCIM, de responsables d’entreprises partenaires et de journalistes.



