Web
Analytics
AFFAIRES

Le think tank de l’OCP prospecte les opportunités offertes au Maroc

«L’analyse du commerce en valeur ajoutée révèle l’existence de différentes hiérarchies tant dans les systèmes de commerce interrégionaux qu’internationaux, ce qui peut avoir des implications négatives en termes d’inégalité régionale». C’est ce qu’indique une récente note réalisée par le Policy Center for the New South (PCNS), le think tank relevant du groupe OCP. Elhoussaine Wahyana et Edouard Haddad, les deux chercheurs auteurs de la note, précisent que pour «comprendre ces différentes hiérarchies liées au commerce des interactions interrégionales et des transactions internationales est indubitablement important comme base pour une meilleure mise en œuvre des politiques de développement». 

L’un des premiers constats dressés est que la différenciation de poids entre les régions résulte d’une concentration élevée d’activités dans les zones urbaines et métropolitaines. La région du Grand Casablanca-Settat joue, à cet égard, un rôle vital en tant que stimulateur économique. Elle contribue de manière forte à la génération de valeur ajoutée dans d’autres régions et au commerce extérieur marocain. Ses impacts au niveau du commerce interrégional «diffèrent de ceux des autres économies régionales», relèvent les deux chercheurs du PCNS. Ces derniers notent aussi que les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Tanger-Tétouan-Al Hoceima «se spécialisent dans des activités davantage orientées vers les exportations étrangères, rendant leur croissance économique et leur développement dépendants de leur capacité à concurrencer sur les marchés internationaux d’exportation, en plus de leurs marchés nationaux». Cela influence significativement les activités des autres économies régionales à travers la chaîne d’approvisionnement.

L’étude a tenté de cerner les gains potentiels de la participation du Maroc au commerce international grâce à la génération de valeur ajoutée incorporée dans les exportations étrangères. Les chercheurs du PCNS recommandent aux décideurs de prendre en compte le poids du commerce interrégional pour l’économie marocaine. L’étude a répondu à deux principales questions. La première consiste à déterminer l’influence exercée par l’absorption intérieure et les exportations étrangères sur la génération de la valeur ajoutée dans les régions marocaines au moment où la seconde porte sur l’examen de la contribution de la valeur ajoutée régionale incorporée dans les composantes de la demande finale par source géographique. 

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button