Les 6èmes Journées Économiques Maroc-France se tiendront bientôt dans la ville de Nantes

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organisera du 23 au 25 janvier prochain la 6ème étape des Journées Économiques Maroc-France dans la ville de Nantes sous le thème «L’économie bleue et son écosystème industriel». L’événement rassemblera des experts, des entrepreneurs et des décideurs économiques autour des opportunités et enjeux de ce pan de plus en plus important de l’économie.
Le cycle des Journées Économiques Maroc-France, lancé le 8 octobre 2021 par la CFCIM en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en France, vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises, et ce en mettant en avant le potentiel du co-investissement régional ainsi que les secteurs clés de coopération entre les deux pays.
L’économie bleue constitue une véritable opportunité de développement économique et social pour le Royaume. Il est à souligner que le Maroc est le premier producteur de poissons en Afrique avec 1.326.000 km2 d’espaces littoraux et étendues maritimes, près de 1.200 km2 d’espaces maritimes (zones économiques exclusives), 500 espèces en patrimoine halieutique, 3.500 km de littoral, 152 plages et 38 ports.
S.M. le Roi Mohammed VI a annoncé dans son discours de la Marche Verte, du 6 novembre 2023 «la mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain». Le discours Royal a également mis l’accent sur le tourisme. Le Souverain a appelé à «l’adoption d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, dont la vocation serait de mettre en valeur les nombreuses potentialités de la région et, ainsi, de la consacrer comme une véritable destination pour la pratique du tourisme balnéaire et saharien».
S’agissant de la France, la situation de la Région de la Loire, sur la côte Atlantique et au carrefour de l’Europe, lui octroie de précieux atouts tels qu’une économie régionale maritime dynamique et diversifiée : pêche, conchyliculture, saliculture, tourisme, industries nautique et navale, énergies marines…
Des tables rondes sectorielles seront animées, lors de cette 6ème étape à Nantes, autour des thématiques suivantes : pêche aquaculture, tourisme balnéaire, loisirs nautiques, énergie, dessalement, biotechnologies, chantiers navals… Des thématiques en lien avec la filière seront également abordées, notamment le financement, la recherche et développement ou encore la formation.
L. F.