Web
Analytics
CONJONCTURE

En 2026, la zone MENA et le Maroc afficheraient une croissance de 3,6% selon la Banque Mondiale

La Banque Mondiale prévoit que la croissance économique dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) s’établira à 3,6 % en 2026, avant d’accélérer à 3,9% en 2027. Cette dynamique concerne évidemment le Maroc, en tant que pays majeur de la zone MENA.

Figurant dans la mise à jour du rapport sur les «Perspectives économiques mondiales», ces projections se basent principalement par l’augmentation plus importante que prévu de la production d’or noir des grands pays pétroliers en 2025 et, par conséquent, par l’anticipation d’une expansion moindre en 2026-2027. Selon la Banque Mondiale, cette dynamique sera soutenue par le redressement de la croissance des exportations, avec le retour d’une contribution positive des exportations nettes en 2026-2027, ainsi que par une progression plus vigoureuse des investissements privés.

En ce qui concerne les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), la Banque Mondiale souligne que la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 4,4% en 2026 et 4,6% en 2027, portée par la progression régulière de l’activité hors hydrocarbures, conjuguée à la hausse de la production pétrolière et gazière.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button