La céramique marocaine à l’honneur en Chine

L’Ambassadeur de S.M. le Roi en Chine, Abdelkader El Ansari, a exposé à Jingdezhen (sud-est), la richesse de la tradition céramique marocaine, plaidant pour l’intensification de la coopération sino-marocaine dans cet art ancestral.
S’exprimant dans le cadre du séminaire «La technologie numérique au service des échanges culturels et de l’apprentissage mutuel», organisé à l’occasion de la Conférence Mondiale de l’Internet (14-16 janvier), le diplomate a retracé l’histoire plurimillénaire de la céramique marocaine, dont les vestiges les plus anciens remontent à environ 3.800 ans avant notre ère.
L’Ambassadeur a souligné la richesse et la diversité de cet artisanat, qui a connu des évolutions distinctes selon les régions du Royaume, évoquant notamment la céramique de Tamegroute ainsi que celle du Rif, cette dernière étant «exclusivement réalisée par des femmes». Il a aussi jeté de la lumière sur la ville de Safi, retraçant les origines et l’évolution historique de cet artisanat dans la capitale de la poterie marocaine. «Avec près de 200 ateliers regroupés sur la Colline des Potiers et plus de 2.000 artisans, Safi exporte ses productions dans le monde entier», a-t-il affirmé.
Abdelkader El Ansari a rappelé que la ville de Safi a intégré le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO en 2025, rejoignant 58 villes à travers le monde, et que l’art de la poterie dans cette cité a été inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’ISESCO en décembre 2023. Le diplomate a, par ailleurs, évoqué les défis considérables auxquels se trouve confronté cet artisanat, dont la production de masse ainsi que les tarifs plus avantageux des articles manufacturés arborant des motifs reproduits par impression 3D.
La Conférence Mondiale de l’Internet (World Internet Conference WIC) est une organisation internationale fondée en juillet 2022 dont le siège est établi à Pékin. Consacrée à la gouvernance du développement mondial de l’Internet, la WIC réunit 190 institutions, organisations, entreprises et spécialistes d’environ 40 pays.



