À propos du Stade Hassan II : «Ils vont construire le plus grand site de la planète !»

Le célèbre site international «linternaute.com» ne tarit pas d’éloges sur ce que sera le futur stade Hassan II de Casablanca. Dans une vidéo accompagnée d’un long article, le média titre : «Ils vont construire le plus grand stade de la planète».
Le support rappelle que les stades de foot font rêver de nombreux supporters et supportrices. Beaucoup rêvent de visiter un stade en particulier. Le Camp Nou à Barcelone, Anfield ou Old Trafford en Angleterre, Bombonera en Argentine, Maracana au Brésil… La liste pourrait être très longue en fonction des affinités de chacun.
Depuis plusieurs années, des projets assez fous voient le jour, notamment en Arabie Saoudite qui propose des structures jamais vues comme le Neom Stadium et son stade qui pourrait être suspendu à 350 mètres au-dessus du sol. Mais pas que ! Au Maroc, qui organisera conjointement la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le stade Hassan II verra le jour et sera le plus grand du monde, avec une capacité record.
Ce stade, qui devrait être construit à El Mansouria, à une bonne trentaine de kilomètres au nord de Casablanca, aura une capacité de 115.000 places, le tout pour un montant de 5 milliards de DH (environ 466 millions d’euros). Un projet totalement dingue, mais que le Maroc veut mener à bien pour marquer le coup, avec sa première organisation de Mondial.
Le projet ne s’arrête pas au stade, puisqu’il comprend également la construction d’une ville sportive intégrée, composée d’un terrain d’athlétisme d’une capacité de 24.000 spectateurs, une salle omnisport, une salle de gymnastique, un centre de congrès et d’exposition, une cité de sport, un parc et un hôtel ainsi que des lieux de divertissement. Tout cela, sur une zone de 140 hectares.
Le projet sort petit à petit de terre, comme l’a expliqué le journal espagnol «Marca» dans un reportage. La FIFA a donné la meilleure note lors de l’inspection des infrastructures avec un 4,3 sur 5. De très bon augure pour ce stade qui espère tout simplement accueillir la grande finale de la Coupe du Monde 2030 (en concurrence avec le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid). Sa livraison est prévue pour 2028.



