Sahara : l’Arabie Saoudite, les Émirats et le Bahrein réaffirment leur soutien au Maroc

Le dossier du Sahara marocain aux Nations-Unies bouge de plus en plus résolument vers sa conclusion. Lors des débats en cours dans l’enceinte de l’instance mondiale à New York, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Bahrein ont réaffirmé hier leur plein soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement ce différend régional factice, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Intervenant devant la 4ème Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU, le représentant de l’Arabie Saoudite a souligné que son pays «renouvelle son appui à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international, à la Charte des Nations-Unies et aux résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale de l’ONU».
Pour sa part, le représentant des Émirats Arabes Unis a souligné que son pays «renouvelle son soutien total au Royaume du Maroc frère dans sa souveraineté sur le Sahara marocain, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume». Il a, dans ce cadre, relevé que ce plan est conforme au droit international, à la Charte de l’ONU, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
De son côté, le représentant du Bahreïn a réitéré la position «constante et solidaire» de son pays en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, soulignant que «Le Royaume du Bahreïn réitère sa position constante et solidaire avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale».