Nasser Bourita préside à l’ONU une réunion de haut niveau sur la paix, la sécurité et les femmes

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé hier, à New York, une réunion ministérielle de haut niveau sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, en marge de la 80ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Plus d’une quinzaine de Ministres ont pris part à cet événement pour échanger des points de vue autour de l’extension du Plan d’Action National Femmes, Paix et Sécurité du Maroc, mais aussi pour examiner les bonnes pratiques et partager les expériences dans ce domaine.
Intervenant à cette occasion, Kaja Kallas, la haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, s’est félicitée de l’extension du Plan d’action national du Maroc sur l’Agenda Femme, Paix et Sécurité, saluant les efforts du Royaume dans la mise en œuvre de la Résolution «1325» du Conseil de Sécurité sur cette question.
La haute responsable européenne a rappelé que le Royaume a été l’un des premiers pays dans la région d’Afrique du Nord à adopter un plan d’action national et des mécanismes d’évaluation et de suivi, qui constituent une valeur ajoutée pour un impact conséquent sur le terrain. Le Maroc a déployé des efforts considérables sur le terrain pour sensibiliser son environnement africain sur l’impact des crises émergentes sur les femmes et les filles, notamment le changement climatique et les épidémies.
De son côté, la Directrice Exécutive de l’ONU Femmes a remercié le Maroc d’avoir organisé cette réunion importante, soulignant que l’engagement du Royaume dans la mise en œuvre de cet agenda demeure exemplaire, tel que démontré notamment par l’extension de ce plan d’action, constituant ainsi un modèle à suivre pour d’autre pays. Elle, à cet égard, remercié encore le Maroc pour sa contribution à la mise en œuvre de cet «agenda très important», à une époque où le rôle des femmes dans la résolution des conflits et à l’établissement de la paix est primordial pour arriver à des solutions durables.
Lors de cette rencontre, plusieurs Ministres des Affaires étrangères et Ministres en charge des questions liées à la femme se sont félicités de la tenue de cette réunion ministérielle de haut niveau, saluant hautement le leadership du Maroc et de son expérience en matière de promotion des droits de la femme, outre son rôle dans les processus de paix et de sécurité, notamment à travers sa contribution par des contingents aux opérations de maintien de paix des Nations-Unies.