L’Université Al Akhawayn accueille 180 lycéens au Tournoi des Jeunes Mathématiciens

185 lycéens d’orientation scientifiques prennent part au Moroccan Tournament of Young Mathematicians (MTYM), qui s’est ouvert hier jeudi à l’université Al Akhawayn d’Ifrane. Co-organisé avec l’association Math Maroc, ce tournoi de deux trois jours vise à célébrer l’excellence mathématique de la jeunesse marocaine, à stimuler la recherche scientifique chez les plus jeunes et à faire des mathématiques un levier d’innovation et d’égalité des chances.
Dans une déclaration à la MAP, le Directeur Exécutif à l’Université Al Akhawayn à Ifrane, Cherif Belefkih, a indiqué que ces 185 élèves ont été sélectionnés suite à l’appel à candidature lancé auparavant, faisant savoir que plus de 1.000 candidatures ont été déposées à cet effet.
Ces futurs mathématiciens représentant diverses régions du Royaume et sont répartis sur 44 équipes ce qui dénote de l’importance de cette compétition qui vise, aussi, à attirer les jeunes talent pour le domaine des mathématiques. Le travail en équipe est d’une grande portée d’autant plus que le monde des affaires favorise le travail collaboratif d’où la nécessité de promouvoir cette compétence outre le volet technique.
Mohamed Younes Gueddari, membre de l’association Math Maroc, co-organisatrice de cet événement scientifique, a indiqué de son côté que l’objectif de ce concours est de promouvoir la recherche scientifique dans les domaines des mathématiques auprès des jeunes lycéens, ajoutant que les participants à cette compétition ont passé un test, le 1er octobre dernier, et ont été sélectionnés parmi plus d’un millier de candidats.
D’après les organisateurs, cette compétition offre aux participants une expérience de recherche scientifique en mathématiques, en valorisant la curiosité, l’esprit critique et la créativité à travers des problèmes mathématiques ouverts, conçus pour stimuler la réflexion et l’investigation collective.
Chaque équipe, formée de trois à cinq personnes, est encouragée à explorer différentes pistes, à développer ses propres idées et à présenter ses résultats, à l’image du travail d’un chercheur en mathématiques.



