Web
Analytics
Créativité

L’Union des Agences Conseil en Communication et Young Lions Competition Maroc, la main dans la main

Partenaire des jeunes talents créatifs marocains, l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), présidée par Hassan Rouissi (photo), a tenu le 6 février dernier à Casablanca une rencontre de presse ayant pour objet, la présentation de Young Lions Competition Maroc 2026 organisée sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

L’objectif est d’installer Young Lions Maroc comme un rendez-vous de référence valorisant la créativité marocaine, la jeunesse et l’impact sociétal, tout en positionnant l’UACC comme l’acteur référent et légitime de structuration, de représentation et de rayonnement de l’industrie de la communication au Maroc.

Young Lions Maroc s’adresse à des jeunes professionnels âgés de 30 ans ou moins, issus des agences, des annonceurs, des médias ou freelances. À travers cette initiative, l’UACC entend mobiliser l’écosystème pour faire de la compétition un levier concret de développement des talents, en encourageant agences et annonceurs à engager et soutenir leurs jeunes collaborateurs. 5 catégories seront ouvertes aux participants de l’édition dans les spécialités suivantes : Print, Digital, Media, PR et Marketing.

Pour cette édition, l’UACC s’associe à l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) pour articuler les briefs qui seront soumis aux candidats autour d’une cause à fort impact sociétal, qui appelle créativité, responsabilité et engagement.

Expérience intense et formatrice

Au cœur du dispositif, une conviction essentielle : la créativité est à son meilleur niveau lorsqu’elle se confronte à l’exigence. Participer à Young Lions Maroc, c’est se mesurer aux standards les plus élevés de la créativité mondiale et entrer dans l’écosystème officiel de Cannes Young Lions. C’est aussi vivre une expérience unique, intense et formatrice, avec une perspective internationale pour participants sélectionnés qui seront appelés à porter haut la fierté de représenter le Maroc sur la scène des Cannes Young Lions. 

Pour chacune des 5 catégories, les participants à l’édition devront répondre à un brief concret, répondant à une problématique concrète de l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH), partenaire de l’édition. L’objectif : mettre la créativité au service d’enjeux réels, avec des idées capables de faire bouger les lignes et de produire un impact tangible, utile et profondément porteur de sens.

Ouvertes depuis le 29 janvier dernier, les inscriptions seront clôturées le 28 février prochain avant le lancement du brief officiel, le 6 mars suivant. Les livrables devront être remis au plus tard le 8 mars avant minuit. L’annonce des gagnants sera faite le 16 mars. Une séance de coaching sera ensuite organisée entre le 1er et le 12 juin, pour préparer la participation à la compétition internationale, prévue durant la dernière semaine de juin 2026.

À propos de l’UACC

L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) est l’organisation professionnelle de référence au Maroc dans le domaine de la communication. Créée en 1998, elle regroupe aujourd’hui 52 agences membres, qui concentrent plus de 85% de l’activité publicitaire nationale. L’UACC a pour mission de promouvoir la valeur stratégique des métiers de la communication en tant que levier essentiel de création de valeur et de croissance économique. Elle se positionne également comme un interlocuteur légitime et structurant auprès des pouvoirs publics, des institutions et des partenaires de l’écosystème, en participant activement aux concertations professionnelles et aux réformes législatives. L’action de l’UACC vise à accompagner la montée en compétences du secteur, en s’appuyant sur une veille active des tendances et une dynamique d’inspiration continue au service de la profession. Elle s’attache à structurer les pratiques et à défendre des principes fondamentaux d’éthique, de responsabilité et de juste rémunération, dans un souci d’équilibre entre les attentes des marques et les impératifs des agences. Elle œuvre enfin à renforcer les synergies entre les différents acteurs de la chaîne de valeur (annonceurs, agences, médias et instances publiques) pour bâtir un secteur plus cohérent, plus transparent et plus performant.

À propos de l’AMH

Fondée en 1992, l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) est une organisation de référence dans le Royaume en matière de défense des droits des personnes en situation de handicap et la promotion de leur inclusion sociale, économique et citoyenne. Depuis plus de trois décennies, l’AMH œuvre pour la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, l’amélioration de leur accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé et à l’espace public et la transformation du regard porté par la société sur le handicap, en passant d’une approche caritative à une approche fondée sur les droits, la dignité et l’autonomie. Acteur engagé du plaidoyer, l’AMH collabore étroitement avec les institutions publiques, la société civile et les acteurs économiques afin de favoriser une inclusion durable et structurante. Son action s’inscrit pleinement dans les engagements du Maroc en matière de droits humains et de développement inclusif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button