Bannière CAM SIAM 2025
PNUD

Le Maroc lance un hub numérique à l’Assemblée des Nations-Unies

Le Maroc a officiellement dévoilé le «Morocco Digital Hub for Sustainable Development» (D4SD) lors d’un événement de haut niveau à la 80ème Assemblée Générale des Nations-Unies, qui se tient à New York cette semaine, s’imposant comme un centre d’excellence arabo-africain pionnier en intelligence artificielle et science des données.

Cette initiative représente un partenariat stratégique entre le Maroc et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ainsi que plusieurs acteurs du secteur. Le PNUD et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration du Maroc ont signé un accord visant à renforcer leur coopération afin de promouvoir une transformation numérique inclusive dans les États arabes et en Afrique.

Le Hub «D4SD» s’inscrit directement dans l’ambitieuse stratégie «Maroc Digital 2030» qui vise à positionner le Royaume comme un pôle technologique régional. Cette stratégie mobilise 1,1 milliard de DH entre 2024 et 2026, l’objectif étant de former 100.000 jeunes par an dans le domaine du numérique et d’employer 240.000 personnes dans le secteur numérique national.

Le Royaume affiche une performance remarquable en matière de gouvernance numérique sur la scène internationale. Il se classe au 90ème rang mondial et au 4ème rang africain selon l’Indice de Développement de l’Administration Électronique des Nations-Unies en 2024, avec un score de 0,6841 sur 1, supérieur aux moyennes africaines. Il s’agit d’une avancée significative par rapport à son précédent classement mondial, qui s’établissait à la 140ème place en 2008.

Le nouveau pôle numérique est conçu comme une plateforme régionale favorisant la collaboration, l’innovation et le partage des connaissances en intelligence artificielle et en science des données en Afrique et dans le monde arabe. Ce programme vise à positionner le Maroc comme un pôle numérique entre l’Afrique et le monde arabe, à moderniser l’administration, à dynamiser l’économie numérique et à promouvoir un développement durable et inclusif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button