«Entre deux rives» lance son site officiel et prolonge l’élan entre le Maroc et la Belgique

Fort du succès rencontré depuis son lancement en avril dernier au Salon du Livre de Rabat, l’univers d’«Entre deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés» s’agrandit en ligne. Conçu comme un prolongement vivant du livre du Professeur Hassan Bousetta, le nouveau site «entredeuxrives.be» invite à approfondir, partager et faire vivre les mémoires belgo-marocaines, des origines à nos jours.
Pensé comme une passerelle entre l’ouvrage et ses lecteurs, le site propose une présentation enrichie du livre, des extraits et prochains contenus bonus, l’agenda de l’auteur (rencontres, signatures, interviews…), ainsi qu’un espace de contact pour lecteurs, libraires, journalistes et détenteurs d’archives privées souhaitant les valoriser.
Point d’orgue annoncé : dès le 17 février 2026, date correspondant au 62ème anniversaire de l’accord de 1964, la page «Projet Mirabel» ouvrira un espace de ressources (documents, photos, vidéos, notices biographiques…) entièrement dédié aux relations belgo-marocaines. Un chantier de mémoire collective et de transmission intergénérationnelle.
Un livre-pont entre histoire et mémoire
Co-édité par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et Maha Éditions, avec le soutien de la Délégation Wallonie Bruxelles à Rabat et John Cockerill, l’ouvrage éclaire un récit commun fait d’échanges, de circulations intellectuelles et de coopérations multiples. À la croisée de l’histoire, de la géopolitique et des sciences sociales, il met en perspective héritages partagés, continuités, ruptures et défis à venir. Une invitation à dépasser les clichés et à bâtir des ponts durables entre les deux rives.
À propos de l’auteur
Hassan Bousetta est docteur en sciences politiques et sociales, chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et professeur associé à l’Université de Liège (Belgique). Depuis 2003, il est membre du Centre de Recherche sur l’Ethnicité et les Migrations, un laboratoire de la Faculté des Sciences Sociales qu’il a co-dirigé par le passé. Parallèlement à sa carrière scientifique, il a été élu Sénateur au Parlement Fédéral belge et Conseiller Municipal de la ville de Liège. Il a également exercé les fonctions de chef de Cabinet adjoint de la Ministre de l’Emploi de la Wallonie.



